Critique de colimasson

Après avoir vu le Potemkine, Malraux écrivait : « Il y a le cinéma avant et après Potemkine ». Est-ce qu'il aurait aimé qu'on écrive à propos de son bouquin : « Il y a une littérature de guerre avant et après l'Espoir » ? Franchement, on n'en sait rien, mais ça y ressemble.

Justement, c'est ce qui m'a emmerdé. Se taper presque 600 pages sur la guerre d'Espagne, ça ne permet pas de mieux comprendre ni la guerre, ni l'Espagne, ni leur jonction, ça fait juste comédie triste avec plein de personnages sans relief et des affrontements d'opinions qui ne permettent pas même de mieux se comprendre soi-même. J'aurais mieux fait de lire la page Wikipédia. LOL, je rigole, Malraux écrit bien quand même et ça se voit qu'il a vécu des trucs qu'il nous livre en larges tranches de gigot de vie :

« [La mort] a perdu pour moi toute… réalité métaphysique, si vous voulez. Voyez-vous, mon avion est tombé une fois. Entre l'instant où l'avant a touché le sol, et l'instant où j'ai été blessé, très légèrement –pendant le craquement, je ne pensais à rien, j'étais frénétiquement à l'affût, un affût vivant : comment sauter, où sauter ? »

Mais comme dans tout bon film hollywoodien, il se croit obligé de mettre les scènes au violon, avec les vieux poncifs sur les soi-disant grandes valeurs de l'homme (« L'amitié, dit-il, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort... ») ou les exposés de l'engagement politique aux relents vachement forts d'éducation judéo-chrétienne (« Il n'y a pas d'autre justice que la vérité. Et la vérité disait Sophocle, peut plus que la raison. de même que la vie peut plus que le plaisir et plus que la douleur. Vérité et vie est donc ma devise, et non raison et plaisir. Vivre dans la vérité, même si l'on doit souffrir, plutôt que raisonner dans le plaisir ou être heureux dans la raison ») –sans que cela ne lui semble jamais contradictoire au Malraux, lorsqu'il dit que les prêtres ça pue la bouse.

J'ai noté pour finir quelques phrases marrantes qui font du bien et qui souligneraient presque –si la vie de Malraux ne le contredisait pas- l'inanité de toute action politique :

« Moi, ce qui me plaît, […] c'est qu'ils ne croient pas qu'ils sauvent la démocratie chaque fois qu'ils font tourner une hélice. »

« Si chacun appliquait à lui-même le tiers de l'effort qu'il fait aujourd'hui pour la forme du gouvernement, il deviendrait possible de vivre en Espagne. »

« Autrefois, les nôtres étaient disciplinés parce qu'ils étaient communistes. Maintenant, beaucoup deviennent communistes parce qu'ils sont disciplinés. »

« J'ai vu les démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes. »