AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? Frapperait-il au travers? L'angoisse lui tordait l'estomac; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la chair d'homme. »

La condition humaine, André Malraux @editionsfolio

Ainsi débute le tout premier Folio édité en 1972… le tout premier Folio!

Celui-ci s'inscrit bien dans la pensée de son temps, celle d'un monde qui se remettait de deux guerres en Europe, tiraillé par le conflit qui opposait les deux grandes puissances mondiales de l'époque, conflit qui se jouait en Asie avec la montée du communisme…

Un monde sombre, torturé, tourmenté…

« Mon père pense, dit lentement Kyo, que le fond de l'homme est l'angoisse, la conscience de sa propre fatalité, d'où naissent toutes les peurs, même celle de la mort… »

La réflexion portée par ce roman est profonde et plus large que la seule montée en puissance du communisme en Chine…

« Tout ce pour quoi les hommes acceptent de se faire tuer, au-delà de l'intérêt, tend plus ou moins confusément à justifier cette condition en la fondant en dignité: christianisme pour l'esclavage, nation pour le citoyen, communisme pour l'ouvrier. »

Elle questionne les fondamentaux de nos sociétés, la base des sociétés de l'Antiquité.

« Un dieu peut posséder […] mais il ne peut conquérir. L'idéal d'un dieu, n'est-ce pas, c'est de devenir homme en sachant qu'il retrouvera sa puissance; et le rêve de l'homme, de devenir dieu sans perdre sa personnalité… »

Un roman sombre qui interroge, analyse, met en ombres toute une génération et ses tourments!

Vous connaissez la phrase: « Il faut neuf mois pour faire un homme, et un seul jour pour le tuer. » Nous l'avons su autant qu'on peut le savoir l'un et l'autre… May, écoutez: il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans de sacrifices, de volonté, de… de tant de choses! Et quand cet homme est fait, quand il n'y a plus en lui rien de l'enfance, ni de l'adolescence, quand, vraiment, il est un homme, il n'est plus bon qu'à mourir. »

Voici le tout premier classique proposé par Folio, et depuis il y en eut tant d'autres… pour notre plus grand plaisir!

Merci Folio pour ces 50 ans de découverte et d'enseignement 🌟
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}