Critique de Dagonet

Émettre une critique sur un tel classique a bien peu de sens. Bien sûr, ce roman est une merveille d'écriture, avec des personnages très touchants. Bien sûr, les réflexions philosophiques qui en découlent sont infinies. Mais cela tombe sous le sens. Je pense plus intéressant d'expliquer rapidement ce que j'y ai trouvé.
Les personnages m'ont semblé extraordinaires, notamment Kyo et Gisors. Leur réflexion sur le sens de la vie, le sens de la lutte mais aussi sur l'amour ou la mort m'ont passionné. J'ai trouvé un côté un peu socratique à Gisors et cela me l'a rendu passionnant.
Malraux nous présente des personnages très divers, certains odieux (comme Ferral) et d'autres avec bien plus de valeurs. Mais ils nous sont présentés avec beaucoup d'humanisme, ce qui fait que notre investissement est total (on compatit par exemple avec Tchen, jeune garçon perdu avec des idées extrémistes).
Cependant, un élément a fortement entravé ma lecture, c'est le contexte historique. L'histoire de déroule au début de la révolution chinoise, avant l'arrivée de Mao au pouvoir. J'ignorais tout de cette période et il a fallu que je me renseigne pour bien tout comprendre. Je vous encourage fortement à faire de même !
Bref, un immense classique, avec une très grande portée philosophique, à lire et à relire absolument !