AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fx1


Il y a des livres qui vous font grandir , qui vous conduisent vers une compréhension exhaustive du monde et de çes particularités .
Cette œuvre en fait clairement partie .
Comment peut on aborder le communisme chinois ?
Cette croyance en un monde plus juste , plus humain , en confiant à l'état l'intégralité de la régence de la société .
Oui le communisme est aussi néfaste pour la société que le nationalisme .
Ici l'auteur plonge dans l'étude de cette doctrine au cœur du pays qui apres la Russie fut , et demeure encore aujourd'hui la patrie du communisme le plus radical .
Cette œuvre est une expérience , l'on en sort pas indemne .
Roman , étude de société , étude politique , étude philosophique , peut on réellement trouver ce qui convient le mieux à cette œuvre magistrale ?
Définitivement non.
Il y a des livres inclassables et celui ci en fait clairement partie.
Le style de Malraux est unique , l'usage des mots chez lui leur apporte une force que rien ne peut sembler arrêter , il n'écrit pas pour faire " joli" , mais pour exprimer des idées , une vision qui lui est propre certes , mais qui au fur et à mesure devient universelle ...
Il faut être un idiot pour ne pas comprendre qu'une œuvre comme celle la , avec l'urgence qui la constitue , l'impact qu'elle contient , merite davantage le Goncourt qu'un livre sympathique mais aux enjeux bien plus banals ....
Il faut être un idiot pour dire que André Malraux , l'écriture de çelui ci , sa pensée , s'avère " chiant ".
Ce n'est pas être élitiste que de considérer que çertaines œuvres sont plus importantes que d'autres , que des œuvres comme celle ci qui interroge le leçteur sur son rapport avec l'humante , doivent êtres mises en avant .
Il y a une nécessité à maintenir l'importance de la Litterature , il ne faut point banaliser celle ci , les lettres on une importance vitale pour la société , et même si la légèreté doit être présente , elle ne doit en aucun cas prendre le dessus .
Lire cette œuvre c'est au final , franchir le pont entre l'adolescence et l'âge adulte , sur le plan de la pensée relative au monde .
Si demain l'on veut céder le monde aux jeunes générations , il faut donner à celles ci les bonnes bases , pour que l'aveuglement du populisme , de la démagogie , comme il est decrit ici , ne soit pas une réalité ...
Partager la culture avec la jeune génération , la culture adulte s'entend , pas Casimir ou les comics , c'est apporter une pierre importante à la construction d'une société meilleure de manière effective , sans que les sirènes du populisme ou de la démagogie , de la pensée de masse , viennent parasiter la construction intellectuelle de la jeune génération .
Il est important de lire ce livre , de le faire lire , car la lecture de ce texte apporte des éléments cruciaux a la construction personelle de chacun ...
Une œuvre inestimable .
Commenter  J’apprécie          163



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}