Critique de frandj

C'est un grand classique de la littérature du XXème siècle, signé André Malraux. L’action se passe en Chine en 1927. Les "nationalistes" du Kuomintang et les communistes, jusqu’ici alliés, vont se livrer une lutte impitoyable à Shanghai, une ville stratégique qui est partiellement administrée par les Européens maîtres dans leurs "concessions". L’intérêt et la sympathie de l’auteur vont manifestement aux révolutionnaires. Malraux campe des personnages fort différents, mais tous très engagés, comme Kyo, Tchen, Katow… qui vont faire face à la cruelle répression des suppôts de Chang Kai Chek. Il s'agit d'un épisode célèbre dans l’histoire de la Chine, mais généralement ignoré en Europe. D'une manière générale, au XXIème siècle, les épopées révolutionnaires, passées de mode, sont sous-estimées.
L’histoire racontée dans le roman se situe dans un contexte historique complexe et les péripéties sont intéressantes. Cependant, l’ambiance est oppressante, donc ce n’est pas un livre agréable à lire. Mais surtout, le style de Malraux me parait compliqué, cérébral, trop littéraire, voire alambiqué: il y a comme un écran (littéraire) entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier ne pénètre pas vraiment dans le vécu des personnages. Le courant est très mal passé, en ce qui me concerne. J'ai l'impression que, au fond, je n’aime pas l'écrivain Malraux - même si d’autres livres comme "Les conquérants" me semblent plus accessibles.