Critique de karenbzh

Dans cet essai, André Malraux, dans un style poétique et métaphorique, s'interroge sur le nouveau regard posé sur l'oeuvre d'art depuis l'apparition des musées européens à la Renaissance. Cet essai, extrêmement technique, nécessite de connaître les codes de l'Histoire de l'art. Il y développe le concept de musée imaginaire correspondant à l'ensemble des oeuvres d'art dont on a connaissance, que l'on garde en mémoire, très largement grâce aux livres d'art et surtout à la photographie grâce à laquelle on peut désormais avoir accès à de nombreuses oeuvres d'art de l'humanité entière et de styles différents que l'on peut comparer ainsi plus facilement. Selon André Malraux, les oeuvres d'art proviennent soit de sources réelles (la nature et l'homme) ou de sources irréelles (la fiction et la religion). Dans le musée, un objet, pas nécessairement réalisé dans un but artistique au départ, perd sa fonction initiale pour devenir une oeuvre d'art. André Malraux parle alors de métamorphose. Les peintures religieuses perdent de leur symbolique divine et spirituelle pour devenir des oeuvres d'art que l'on peut admirer d'un point de vue artistique. Dans le musée, l'adoration divine n'existe plus, la fonction spirituelle a fait place à la nouvelle fonction d'oeuvre d'art, voire de chef d'oeuvre. Pour devenir oeuvre d'art, la fonction initiale de l'objet doit donc disparaitre. Les portraits, statues, bustes perdent de leur identité pour ne porter que le nom de leur créateur. le musée permet, à ces oeuvres d'art et à leurs créateurs, d'accéder à une part d'immortalité. Les Rembrandt ont survécu à leur créateur, qui vit éternellement à travers elles. Malraux est fasciné par cette « présence dans nos vies de ce qui devrait appartenir à la mort ». le Musée Imaginaire, merveilleux inventaire d'oeuvres d'art disparates permet à ces multiples oeuvres de continents et d'époques différents de se côtoyer. On peut ainsi les comparer et les étudier plus aisément. Chacun aura désormais la possibilité d'avoir accès à ces richesses du patrimoine de l'Humanité. Plus que dans un musée ordinaire organisé autour d'un thème ou d'un artiste particulier, on pourra faire cohabiter les oeuvres du monde entier et les styles les plus divers. On pourra parfois trouver des similitudes entre des oeuvres de continents différents. La liste n'est bien sûr pas exhaustive et le catalogue pourrait être complété à l'infini. On pourrait ajouter que les avancées technologiques modernes offrent des possibilités encore plus importantes aujourd'hui. le musée imaginaire est donc un chantier permanent.