Critique de Leolag

Je m'avoue assez déçu de cet ouvrage qui fatigue par la profondeur intellectuelle et historique qu'il affiche mais qui ne m'apparaît que pédantisme. Déçu aussi de ma réaction face à cet ouvrage qui, peut-être, aurait nécessité plus d'efforts de ma part ?
Il s'agit là du récit d'une visite de Malraux à Colombey-les-deux-Églises après le départ de de Gaulle du pouvoir. Tous les sujets passent dans leur conversation relatée par Malraux : la destinée de la France, le rapport de de Gaulle aux Français, ses actions passées, la résistance, l'Algérie, les grands personnages qu'il a côtoyés, les questions sensibles pour le général de la mort et de la religion… Mais aussi la sculpture grecque et le chat d'Yvonne. Tout s'enchaîne sans transition, de façon presque sans queue ni tête. Malraux nous assomme d'anecdotes et de citations mieux choisies les unes que les autres. La culture, c'est comme la confiture.
Parfois inspirant (la réflexion sur le sens de l'histoire notamment), souvent exaspérant, cet ouvrage m'a également refoulé par son côté trop travaillé. Paru (apparemment) un an après sa rencontre avec le général, le discours s'enchaîne trop facilement, à toute vitesse semble-t-il, fusant de culture historique et de répliques intellectuelles bien choisies. Impossible de prendre ce livre pour une discussion ayant réellement eu lieu puisque basée uniquement sur des souvenirs évidemment retravaillés – je vois mal Malraux prendre des notes devant le grand Charles. Une façon tout de même d'approcher « de Gaulle de l'intérieur », comme le défend Jean Grosjean ?