Critique de Mamzellegazelle

Voilà une histoire toute mignonne comme je les aimes, avec à la fois beaucoup d'humour et émouvante !
Nous sommes en Auvergne dans les années 20, Emile et Marie-Thérèse sont agriculteurs et ont une fille, Emma. La descendance afin de reprendre l'exploitation est toute tracée si Emma se marie avec un paysan de la région, ce qu'espère vivement Emile.
Malheureusement, Emma s'amourache d'un Parisien qui se dit fils de restaurateur, en vacance en Auvergne. Emma met ses parents devant le fait : elle part à Paris avec son amoureux. Pendant 2 ans Emile et Marie-Thérèse sont morts d'inquiétude, plus de nouvelle de leur fille, pas une adresse sur l'unique lettre leur annonçant juste que "tout va bien". Puis un jour, Emma revient avec Denis, son petit garçon de deux ans, qu'elle confie, qu'elle abandonne, à ses parents pour disparaître à nouveau sans donner d'explications. Denis est élevé par ses grands-parents et souffre de l'absence de sa mère, et se questionne sur l'identité de son père qu'il ne connait pas. Voyant le souffrance de son petit fils, Emile décide d'aller à Paris pour chercher des explications, elles seront vaines. Il fera alors croire à Denis que ses parents sont partis faire fortune en Amérique.
Denis grandit, il se passionnera pour la ventriloquie grâce au passage de gitans avec qui il se liera d'amitié, puis trouvera l'amour, sera fier d'être père et de construire sa ferme avec son grand-père, mais souffrira toujours de cette absence maternelle ! Régulièrement il ira consumer son chagrin à la Cascade des Loups.
La vie passe, la guerre, la perte de son grand-père Emile, l'amour de sa femme, qui ne remplace toujours pas sa mère avec les années... Puis un jour .... Emma refait surface, vieille comme la seule photo qu'a gardé Denis, la photo qui a jaunie, tachée de larmes ... Il aura enfin les explications qu'il a toujours attendu !
Un livre magnifique, la vie d'une famille entière avec ses peines, ses rires, ses doutes, ses questions, ses réponses...
A lire !