ISBN : 270214327X
Éditeur : Calmann-Lévy (30/05/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Dans un hameau d'Auvergne dans les années vingt, Emma aide aux travaux de la ferme auprès de ses parents. Elle tombe amoureuse d'un vacancier qui l'emmène à Paris pour la présenter à sa famille, dit-il.
Emma réapparaît que deux années plus tard pour confier son enfant, Denis, à ses parents. Puis elle repart et ne donne bientôt plus aucune nouvelle.
Denis grandit chez ses grands-parents qui l'élèvent comme leur fils. Au début, pour le réconforter, on ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Mamzellegazelle
27 février 2016
Voilà une histoire toute mignonne comme je les aimes, avec à la fois beaucoup d'humour et émouvante !
Nous sommes en Auvergne dans les années 20, Emile et Marie-Thérèse sont agriculteurs et ont une fille, Emma. La descendance afin de reprendre l'exploitation est toute tracée si Emma se marie avec un paysan de la région, ce qu'espère vivement Emile.
Malheureusement, Emma s'amourache d'un Parisien qui se dit fils de restaurateur, en vacance en Auvergne. Emma met ses parents devant le fait : elle part à Paris avec son amoureux. Pendant 2 ans Emile et Marie-Thérèse sont morts d'inquiétude, plus de nouvelle de leur fille, pas une adresse sur l'unique lettre leur annonçant juste que "tout va bien". Puis un jour, Emma revient avec Denis, son petit garçon de deux ans, qu'elle confie, qu'elle abandonne, à ses parents pour disparaître à nouveau sans donner d'explications. Denis est élevé par ses grands-parents et souffre de l'absence de sa mère, et se questionne sur l'identité de son père qu'il ne connait pas. Voyant le souffrance de son petit fils, Emile décide d'aller à Paris pour chercher des explications, elles seront vaines. Il fera alors croire à Denis que ses parents sont partis faire fortune en Amérique.
Denis grandit, il se passionnera pour la ventriloquie grâce au passage de gitans avec qui il se liera d'amitié, puis trouvera l'amour, sera fier d'être père et de construire sa ferme avec son grand-père, mais souffrira toujours de cette absence maternelle ! Régulièrement il ira consumer son chagrin à la Cascade des Loups.
La vie passe, la guerre, la perte de son grand-père Emile, l'amour de sa femme, qui ne remplace toujours pas sa mère avec les années... Puis un jour .... Emma refait surface, vieille comme la seule photo qu'a gardé Denis, la photo qui a jaunie, tachée de larmes ... Il aura enfin les explications qu'il a toujours attendu !
Un livre magnifique, la vie d'une famille entière avec ses peines, ses rires, ses doutes, ses questions, ses réponses...
A lire !
VACHARDTUAPIED
11 avril 2013
J'aime m'accorder des temps de lecture de ces romans dits régionaux....
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED11 avril 2013
L’enfant arriva enfi n, les mains sales de terre,
comme à son habitude.
– Il y a une lettre pour toi, je vais l’ouvrir, Denis.
Une feuille pliée en quatre protégeant la
photographie d’Emma. Au dos de celle-ci :
Pour Denis, mon amour ! et pas un mot de plus.
– Tiens, c’est ta maman, mais va te laver les mains
d’abord.
rkhettaouirkhettaoui03 janvier 2013
Plus de nouvelles, hélas ! Près de deux années sans lettre de Paris. Ce n’étaient pas les messes qui changeaient grand-chose sinon d’espérer toujours.
rkhettaouirkhettaoui03 janvier 2013
Il découvrit à ses dépens le comportement des paysans, ceux qui vivent de leur terre, la conservent comme leur bien le plus précieux et la transmettront à leurs enfants.
rkhettaouirkhettaoui03 janvier 2013
Dans l’existence d’un homme, il faut parfois du courage pour régler ses problèmes. Toute ma vie, j’ai pensé à ce soir-là mais pour sauver ma fille du déshonneur au village j’aurais fait n’importe quoi ! Croyez-moi, s’il le fallait, je recommencerais…
rkhettaouirkhettaoui03 janvier 2013
Quelque chose se détraque et c’est comme un système d’horlogerie, c’est la panne… mais on ne se débarrasse pas pour autant de la montre ou de la pendule.