Critique de Totophe17

Voilà une Bd à ne pas mettre dans toutes les mains et surtout pas celles des enfants. le ton est donné dès la couverture avec ce brave Jugnot dans sa tenue de Père Noël, rappelant la pièce culte et le film le père Noël est une ordure. Et on entrevoit des femmes un peu dénudées.

Les dessinateurs ont eu une ou deux pages pour répondre à la commande. Comme toujours dans pareille entreprise, touts les planches ne sont pas du même intérêt.

Chacun y va de sa petite pique envers le vieux bonhomme et les représentations bon enfant sont battues en brèche. Est-ce que le Père Noël va se révéler être une ordure ?

On commence par un Père Noël un peu taquin qui offre un dictionnaire de la langue française à un enfant à l'orthographe très aléatoire. Nous passons par un Père Noël enrhumé qu fait cadeau de son virus aux enfants. La parodie de la chanson de Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc, La fille du Père Noël, vaut le détour pour les allusions aux autres chansons du duo.

Et que dire des différentes allusions à la Mère Noël ? Soit pour remettre son mari dans le droit chemin soit pour le quitter le soir de Noël en décidant de vivre avec un des rennes. Les auteurs évoquent même les enfants du Père Noël.

Nous avons même droit à un Père Noël vénal qui abuse de la crédulité de son public pour lui soutirer de l'argent et lui vendre du rêve parce qu'ils croient en lui.

Cette BD a 25 ans et n'a pas pris une ride. Cela fait plaisir de retrouver certains dessinateurs au début de leur carrière et de voir leur évolution. Différents styles sont proposés, c'est distrayant. Cela vaut bien de s'y attarder un peu au moment des fêtes de Noël mais de revenir après vers des lectures préservant la magie de ce moment.