Critique de caro64

Avec ce polar polyphonique , Marcus Malte nous offre un roman qui oscille entre une enquête parisienne et le conflit des Balkans. La musique est omniprésente, le roman est noir et corsé.

Bob, ancien professeur de philosophie, parlant dix-sept langues, s'est reconverti en chauffeur de taxi. Il charge rarement un client. Il a de petits besoins. Sa vieille 404, sa première voiture, plus proche de l'épave qu'autre chose regorge d'un nombre incroyable de K7 (eh oui, tout est d'époque !) , tout ce que le jazz a donné de meilleur depuis trois quart de siècle. Ce qu'il aime surtout c'est rouler la nuit. Seul ou avec son ami, un jeune Noir immense au grand coeur qu'on appelle Mister. Mister joue tous les soirs du piano au Dauphin vert, un club de jazz parisien. Mais aujourd'hui le colosse d'ébène, comme disent certains, est triste. Triste, c'est peu de le dire : Vera Nad, vingt ans plus jeune que lui et dont il était amoureux, a été tuée. Elle qui avait survécu au massacre de Vukovar (ex-Yougoslavie) , qui était venue chercher la paix et la sécurité à Paris. Affaire rapidement classée par la police pour qui ce n'est qu'un règlement de comptes entre dealers qui a mal tourné et dont Vera, aspergée d'essence, est la malheureuse victime. Mister n'y croit pas, son pif lui dit que l'affaire est bien plus complexe que ça. Les deux compères vont enquêter, à leur façon, pour connaître la véritable raison de cet assassinat et chercher les vrais coupables.

Construit autour du jazz (tempo, paroles, titres), Les Harmoniques paraît classique de prime abord mais se révèle surprenant et d'une grande force. En alternant les récits (le parcours de Vera et l'enquête de Mister et Bob) Malte joue sur deux registres et donne toute sa puissance à ce livre particulièrement noir. Entre burlesque et horreur, ce polar nous fait passer par un arc-en-ciel d'émotions. On sourit , on rit souvent, l'humour étant très présent dans les dialogues, dans les situations cocasses… on tremble parfois, on est ému, très souvent. On retiendra outre des personnages originaux très attachants, un style ébouriffant souvent lyrique, une magnifique écriture qui malgré tout n'épargnera pas le lecteur, notamment lors des passages traitant de la guerre en ex-Yougoslavie et du siège de Vukovar. Un splendide roman noir qui s'ouvre sur l'envie de Mister de voir la mer et se clôt de la même façon… Sonné, on a, nous aussi, des envies de mer au terme de ces 400 pages.

A lire bien sûr en écoutant du jazz. Marcus Malte a tout prévu, il a établi une playlist sur Deezer , cfr le lien :