Critique de LauBlue

Scarrels est une double découverte. Celle d'un roman et celle d'un auteur, Marcus Malte. Sacré doublon !
Scarrels c’est un style brut et poétique, un mélange de rudesse et de tendresse, tout en contraste et une écriture qui accroche.
Luc, Tommy, Abel, Steve, Jona, habitent Regency une cité plus ou moins en ruine, à l’image de ses habitants, où l’on ne sort que la nuit, lorsque tombe la pluie. Luc est un ado assez commun, pas réellement porté sur la rébellion. Il ne se pose pas de questions existentielles, mais sa sensibilité et ses rêves le rendent touchant et peut-être trop vulnérable. Il évite le Père, qui tabasse avec sadisme, il espère le regard de la Mère, la mère qui aime toute en discrétion. Chaque soir il se lève pour rejoindre sa bande de potes, et surtout Jona dont il est secrètement amoureux. Son existence est sans doute le reflet de celle de nombreux gosses qui vivent à Regency. Il n’empêche on s’attache à lui dès le départ, on pressent que son histoire n’aura rien d’ordinaire, encore moins que celle de ses amis. Aussi quand des phrases ciblées apparaissent sur les murs de la citée, un vent de changement semble s’ouvrir vers des lendemains meilleurs. Un vent de changement dont Luc et ses amis vont faire l’amère expérience.
Sur fond de dystopie et d’anticipation plausibles, l’histoire se teinte de noir au fur et à mesure du récit. Remarquablement menée, sans répit, ni indulgence pour le lecteur, sombre à souhait, on devine la fin tragique, inéluctable. Marcus Malte dresse un constat amer de la société. Pas besoin d’être visionnaire tout est déjà sous nos yeux. L’auteur amplifie juste le but ultime jusqu’à son paroxysme. Pas réellement optimiste, mais efficace. Une lecture addictive. Un auteur à découvrir.