AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATB007


11.06.2023 #37ème

Comme si je n'avais pas assez de retard dans mes lectures, voilà que je vais piocher dans les « étoiles » de @librinova … et je ne le regrette pas !

Dans l'Oiseau caillou, @nicolasmaluca nous emmène en 1922 et nous fait vivre un suspense incroyable entre l'île de Sein et le phare en mer d'Ar Men, élément indispensable à la navigation nocturne, allumé, surveillé, bichonné par trois gardiens qui se relaient.

Henri, mutilé de la 1ère Guerre Mondiale, n'est pas un héros des champs de bataille, loin de là, Henri fuit ! Il fuit ses démons intérieurs, le regard des autres sur cette jambe gauche laissée dans un hôpital de fortune, il fuit son village (cher à Joachim du Bellay) où un avenir tout tracé l'attendait dans la tonnellerie familiale.

Au début l'accueil est glacial, les îliens n'apprécient pas l'arrivée du continental, son chef le Goff n'a pas choisi cette nouvelle recrue imposée par sa hiérarchie, mais mois après mois Henri prend ses marques, s'habitue, arrive à se faire des amis et surtout fait battre le coeur de la jeune fille de son supérieur !

Vous imaginez la vue imprenable en haut de cette magnifique tour ? le rêve d'être payé, nourri, logé ? Oubliez ça ! Ce phare c'est l'enfer ! Outre l'entretien indispensable de la lanterne manuelle, précieux mécanisme à surveiller toute la nuit, des vitres à nettoyer sans arrêt vite noircies par les fumées intérieures ou blanchies par les embruns extérieurs, toutes ces marches à monter et descendre avec une jambe de bois…

Mais quand l'hiver est là et que les tempêtes empêchent d'aller relever les gardiens en poste c'est pire ! Alors que Henri est de repos sur l'île, le phare un soir ne s'allume pas. Que s'est il passé dans le phare entre les deux hommes de garde ? Les bateaux vont ils venir s'échouer sur les côtes bretonnes ? Henri va t il réussir, au péril de sa vie, à braver les éléments pour atteindre le phare au milieu des eaux déchaînées afin de le rallumer ? Et que trouvera t il sur place ?

Des histoires d'après guerre mais, aussi, tout simplement, d'îliens, des combats intérieurs, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les personnages et leurs passés et ce thriller qui s'installe…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}