Critique de jadecarter

Voici ce qu'il est indiqué au sujet de cette nouvelle collection Scribes chez Gallimard : un label de littérature française et étrangères pour accueillir des gestes singuliers d'écriture.

En cela, Créatine tient sa promesse. C'est un texte que je trouve expérimental et qui déploie une écriture singulière, inédite. Cela tient parfois de l'exercice avec des figures qui deviennent récurrentes, une langue très orale, tellement orale qu'elle en devient empruntée.

Je pense que l'expérimentation est réussie et qu'elle donne lieu à un objet littéraire intéressant. C'est une sorte de flux écrasant qui emporte tout sur son passage, peu à la manière d'une rivière en crue. Je modère mon propos en cela que la psychologie du personnage existe bien que brossée d'une manière peu conventionnelle.

Je résumerai donc mon propos en disant qu'il s'agit bien là d'inaugurer un nouveau geste, que celui-ci me semble bien exécuté mais que j'y ai fort peu goûté !