EAN : 9782073026583
SCRIBES (04/01/2024)
3.38/5   13 notes
" C'est plutôt ridicule d'avoir pour modèle un homme comme mon père et professeur de français en plus, non, mon modèle c'était Schwarzenegger, c'était Conan le Barbare comme tout le monde. "

Dans un monologue cavalcadant, un homme nous raconte son histoire : la solitude de l'adolescence et la difficulté à aborder une fille, les relations tendues avec un père envahissant, une mère transparente, une ville périphérique où il n'y a rien à faire. En bref ... >Voir plus
Que lire après CréatineVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Créatine premier roman culturiste de Victor Malzac.
L'incipit de Créatine est représentatif du roman : « avant j'étais un bel homme, j'étais beau je ne mens pas. Avant j'avais de quoi plaire aux femmes aux hommes aux chiens, à la police aux pompiers aux militaires, à tous les hommes de la terre, personne ne pouvait me regarder droit dans les yeux longtemps. J'avais des muscles, j'avais plein de muscles partout et même à des endroits où tu ne savais même pas qu'il y avait des muscles, en tout cas il n'y avait pas un muscle que je n'avais pas bossé. » Avec cet extrait le style de Victor Malzac transparait, oral et percutant, avec une ponctuation irrégulière donnant du rythme. Ce roman est un monologue déjanté et pulsionnel, le cri d'un jeune homme honteux, désespéré et hanté par son corps. le titre évoque une substance permettant d'accroitre la masse musculaire humaine. Un homme sans identité s'adresse au lecteur et lui raconte sa vie depuis son enfance jusqu'à son jeune âge adulte. Il a une relation conflictuelle avec son père et sa mère est assez transparente. Ils vivent dans une périphérie urbaine sans charme avec des dimanches ritualisés sans grand intérêt pour le protagoniste. Sa vie va radicalement changer le jour où il accompagne son père au cinéma et découvre Arnold Schwarzenegger. L'acteur est une révélation pour le garçon ; il est subjugué par son corps sculpté et dessiné. Dès lors, son ambition unique est de prendre du muscle et de surpasser son idole. Il néglige les études et le lycée, son leitmotiv est de passer le maximum de temps à la salle de sport. Mais alors qu'il grossit il désire prendre encore davantage de poids, sans limite, il veut toujours plus de muscle pour croit-il toujours plus de succès auprès des filles. Il raconte les étapes de sa métamorphose qui se déroule de ses quinze à ses vingt-et-un an environ. Il est obsessionnel autour de la musculation, il abandonne la faculté pour passer des heures quotidiennes face aux haltères et aux machines ; il contemple sa transformation dans le miroir. Il fait appel à un coach pour le guider et l'aider dans sa préparation physique et diététique puis il rencontre Pedro son aîné qui va l'accompagner dans l'apothéose de sa musculature. Créatine raconte le parcours d'un jeune homme désoeuvré et gauche, incapable de nouer des relations avec les femmes dont les photos sont les supports de ses fantasmes. Ses journées se résument à trois mots : sport, nourriture et masturbation. Il est frénétique, consomme beaucoup de porno et est persuadé que son corps transformé signe sa beauté. Mais il a beau se branler beaucoup il a des difficultés à bander, il n'est pas réellement excité par les corps des femmes, il souffre d'une forme d'impuissance accentuée par les injonctions à la masculinité viriliste. Paradoxalement, ce sont les corps masculins hyper musclés qui le fascinent et le passionnent. Il découvre alors qu'il partage l'intimité de Pedro (sous la douche, lors des injections de produits anabolisants et dopants) son homosexualité et cela le révolte. Son éducation a valorisé le triomphe de l'homme qui doit être dominateur et viril à outrance.
Créatine est un texte brut et dérangeant, le portrait d'un jeune garçon obnubilé par son corps et incapable d'établir des relations sociales, à la misère affective et sexuelle désolante. Victor Malzac bouscule la littérature et propose un texte novateur et profond.
Voilà, je vous ai donc parlé de Créatine de Victor Malzac paru aux éditions Scribes.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Voici ce qu'il est indiqué au sujet de cette nouvelle collection Scribes chez Gallimard : un label de littérature française et étrangères pour accueillir des gestes singuliers d'écriture.

En cela, Créatine tient sa promesse. C'est un texte que je trouve expérimental et qui déploie une écriture singulière, inédite. Cela tient parfois de l'exercice avec des figures qui deviennent récurrentes, une langue très orale, tellement orale qu'elle en devient empruntée.

Je pense que l'expérimentation est réussie et qu'elle donne lieu à un objet littéraire intéressant. C'est une sorte de flux écrasant qui emporte tout sur son passage, peu à la manière d'une rivière en crue. Je modère mon propos en cela que la psychologie du personnage existe bien que brossée d'une manière peu conventionnelle.

Je résumerai donc mon propos en disant qu'il s'agit bien là d'inaugurer un nouveau geste, que celui-ci me semble bien exécuté mais que j'y ai fort peu goûté !

critiques presse (3)
LeMonde
21 février 2024
Après trois recueils qui lui ont déjà permis de se manifester fortement, Victor Malzac, 26 ans, poète surgi d’un village occitan, normalien formé à l’école du skate et des jeux vidéo, signe un premier roman qui confirme ses dons, sa capacité à créer l’image, son art de chambouler la langue pour libérer notre regard, nos émotions.
LeMonde
05 février 2024
Après trois recueils qui lui ont déjà permis de se manifester ­fortement, Victor Malzac, 26 ans, poète surgi d’un bourg du Languedoc, normalien formé à l’école du rap et des jeux vidéo, signe un premier roman qui confirme ses dons, sa capacité à créer l’image, son art de chambouler la langue pour ­libérer ­notre regard, nos émotions.
Bibliobs
11 janvier 2024
Un premier roman sous stéroïde qui peut aussi se lire comme un roman de formation, ou plutôt de déformation, tant le discours s’y fait dérangeant et déréglé, en même temps viriliste et homoérotique.
Je deviens qui je dois devenir, la nature, la mue du serpent en crocodile je disais (...), je dois tuer tout le monde, je dois tuer l'enfant en moi, je dois m'étouffer moi-même et devenir meilleur, je racontais à mon professeur ça, ne lui disais qu'il faut toujours se dépasser dans la vie et chercher comment tuer l'enfant qui pleure en toi, l'enfant gâté qui couine dans le nid de sa mère, tout ça, les larmes, c'est pour les fragiles, il faut se dépasser et s'étrangler pour être le meilleur de sa génération et c'est ça mon objectif, je veux être le meilleur maintenant, et donc souvent je fais de la boxe avec mon père.
Je regardais les combats mythiques de la boxe, je regardais Fight Club et Schwarzenegger et Stallone à fond (...) et je m'inspirais de toute la vengeance que je pouvais voir sur YouTube c'était le début de YouTube. Je regardais les combats mythiques des grands noms (...), je connaissais leur vie par cœur grâce à Wikipédia, je savais tout, je voulais tout savoir d'eux et je voulais la même vie qu'eux (...) Ils avaient tout c'étaient des hommes, de vrais hommes comme on en faisait peu, je voulais ça.
Tu vas te dépasser, te conquérir, tu vas avoir un objectif et devenir quelqu'un (...) C'est ta nécessité, c'est ta mission, et alors je me disais ça tu seras un tueur, une machine, tu sur passeras tous les hommes et tu feras l'amour plein de fois, tu seras là machine de guerre que les hommes voudront toutes dans les magazines.
J'ai commencé à prendre ma vie en main comme ça et c'est comme ça oui, c'est ce jour-là que je suis devenu un homme.
Aujourd'hui les hommes ne sont plus des hommes c'est comme ça, tout va mal, rien ne va plus, les gens ne remplissent plus leur devoir comme avant (...) Mais ne t'inquiète pas les vrais hommes sont là, il en reste des hommes honnêtes qui travaillent, ceux qui cassent les machines [de sport].
J'avais surtout les parents, ma mère, elle me donnait de l'argent pour que je vive. L'argent de mon père oui, même si je déteste mes parents j'avais l'argent que ma mère donnait et qui était à mon père.

Videos de Victor Malzac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malzac
Créatine est le récit d'un jeune homme qui, végétant dans une misère affective et sociale, découvre un jour au cinéma un film avec Arnold Schwarzenegger et décide de tout abandonner pour se consacrer à la musculation. Dans ce monologue effréné et essoufflant, Victor Malzac examine les injonctions à la virilité, les mécanismes qui font la norme, et en montre les dérives. La langue poétique et inventive de l'auteur crée un rythme et une énergie presque burlesque, mais aussi effrayante. Victor Malzac, accompagné de Charly Michaux, proposera une lecture performée de son texte, sous forme d'improvisation de sons et ponctuée de pauses sportives.
Victor Malzac est poète. Au cours de ses études de lettres, il écrit pour de nombreuses revues littéraires (Les Cahiers Tristan Corbière, Arpa, Recours au poème). Il fonde la revue Point de chute au printemps 2020, afin de créer un espace d'écriture en pleine pandémie. Son premier recueil, Respire, est paru en 2020 aux éditions de la Crypte. Créatine est son premier roman. Charly Michaux est musicien. Il vit en Belgique.