AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaRousseBouquine


J'ignorais qu'il me serait possible d'être captivée par deux cents pages d'histoires de prises de sang, de transfusions et de chambre stérile. Non pas que je trouve cela inintéressant. Mais parce qu'en tournant les pages, je sentais cette pression, ce besoin d'en savoir plus, d'atteindre vite le passage où il nous annoncerait à nous, chers petits lecteurs impatients, qu'il était guéri. Dans ce roman – qui relève bien plus du témoignage et de l'autobiographie que du roman d'ailleurs – il nous raconte sa descente aux enfers, sa longue maladie, le moment où ses défenses immunitaires sont réduites à néant. Tel un vampire, il est désormais dépendant du sang des autres pour vivre. de leur patience, de leur complaisance aussi parfois. Parce qu'un malade, ça ne vit pas au même rythme que les autres. Ça vit pour des échéances, des examens à passer et des résultats à attendre, non sans espoir.

Mathias Malzieu glisse dans ce livre de la poésie dans un milieu où elle est absente ; le monde stérile et triste des hôpitaux, entre salles d'attente, seringues et médecins dont les discours sont toujours clairs et mesurés. Il retrace son parcours, sa bataille qui aura duré plus d'un an contre l'infection de sa moelle osseuse. L'humour s'allie à la mélancolie et le ton est lourd. On a le coeur gros en refermant ce livre. Et on se dit que tout va bien, finalement. Car on peut aller faire une orgie au McDo du coin si l'envie nous en prend, se taper des cuites au Coca Light, embrasser son amoureux le soir, et faire du skate dans la rue. Tout cela, il en a rêvé, pendant des mois. de choses simples, auxquelles on s'habitue facilement, jusqu'à ce qu'elles perdent de leur valeur.
Ce livre est une ode à la vie. A la fantaisie, aussi. A l'espoir. Mathias Malzieu est ce vampire incongru, il glisse des arc-en-ciels dans sa chambre stérile qui porte si bien son nom, il apporte de la lumière là où il n'y en a pas. Peut-être inconsciemment d'ailleurs. Et c'est là toute sa force. Son écriture est douce et mélodieuse, elle nous emporte à renfort de métaphores poétiques.
C'était une lecture puissante, mais aussi pleine d'une douce mélancolie. D'un ton rêveur parmi les résultats médicaux négatifs qui s'enchaînent, comme pour conjurer le sort. Pleine d'espoir, et qui m'a finalement donné le sourire plus qu'elle ne m'aura donné envie de pleurer.

Je n'avais pas vraiment été convaincue par Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de l'auteur. Peut-être une erreur de parcours. Je sais maintenant que je relirai un de ses livres sans hésiter une seconde.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}