AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Ce livre est un journal intime dans lequel Mathias Malzieu raconte son combat contre son aplasie médullaire, du diagnostic, aux traitements, des transfusions qui font de lui un vampire, du pyjama en papier de l'hôpital et il se compare à un « Vampire en pyjama

On le suit dans les chambres stériles où il s'est retrouvé pour ne pas avoir d'infections, », partageant avec lui l'épreuve du harpon du myélogramme, les prises de sang et transfusions, les souffrances physiques, les couloirs des hôpitaux par lesquels il est passé, sans oublier Rosy sa femme, fidèle au poste, déguisée parfois elle aussi en cosmonaute, …

Il rend hommage, mine de rien, au personnel soignant pour son empathie, et partage aussi ses moments de doute, d'espoir, la mort qui rôde, et nous ouvre la porte de son imaginaire, des lieux où il se sent en sécurité: son « appartelier », son « fauteuil-oeuf »…

Au passage, il nous livre une belle réflexion sur la greffe de moelle osseuse, sa mère biologique, et celle qui a permis sa deuxième vie et sur l'être hybride qu'on devient après…

J'ai beaucoup aimé : l'humour, l'autodérision, le punch, la rage de l'auteur qui se bat, qui s'accroche à la vie, la sortie de son film, s'acharne sur son vélo d'appartement… ainsi que la poésie de l'écriture, les références à Walt Whitman dont il ne lâche jamais les poèmes qu'il connaît par coeur.

J'ai aimé également la manière dont il s'approprie les termes médicaux, joue avec, créant de façon imagée ses propres mots, son propre langage : les « nymphirmières sont venues me prêter main forte avec leurs yeux et leurs voix de sirènes », les haricots qu'on lui transfuse… »Dame Oclès » pour désigner la mort…

« Résister. Je n'ai plus d'autre choix désormais que devenir un véritable Jedi. Il me reste quelques semaines pour terminer ma formation. Face à Dame Oclès, la tentation de passer de l'autre côté de la Force sera terriblement séduisante ». P 151

Le choix de la couverture est elle-même très soignée et lourde de signification!

Ce livre m'a donné envie d'écouter les chansons de Dionysos et de découvrir d'autres textes de Mathias Malzieu.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          492



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}