Critique de saphoo

J'ai lu ce petit livre d'une seule traite, je n'ai même pas relevé le nez une seule fois, tellement j'ai été emportée par ce témoignage, conté avec poésie et humour. Grande fan des histoires de M. Malzieu, je savais malgré le sujet sensible de son propre vécu que j'aimerais l'écriture, son style, ses petites phrases qui trottent et chantent dans ma tête longtemps après avoir refermé le livre.

Il aborde la maladie en live, nous livrant sa propre expérience des hôpitaux, de l'angoisse de ne pas retrouver une vie normale, la peur tout simplement que la vie lui échappe, lui file entre les mains, il part au combat, et raconte cela avec humour, pudeur, et humilité. Il met un point d'honneur à remercier le corps médical, dorer leurs lettres de noblesse car il faut bien le dire, sans tout ce personnel dévoué, plein d'empathie, la guérison deviendrait sans doute un peu plus abstraite.
Ce livre ne doit pas faire peur, le petit vampire il est bien gentil, il nous explique tout parfaitement bien avec des mots simples, des exemples, des images. Et promis il ne mord pas !

Il nous conte aussi combien la vie est belle, fragile, et que bon dieu que ne ferait-on pas pour juste boire un coca bien frais, prendre une douche une vraie pas un semblant dans un tout petit lavabo aseptisé.
Oui, le petit vampire, on lui a tondu sa crinière rousse, mais non, ce n'est pas chiale chiale chiale, c'est juste une grosse claque que tu prends dans ta tronche parce toi tu n'avais rien demandé, et surtout pas d'être malade, d'une p… de maladie si rare que ça n'avait que très peu peu peu peu de chance de tomber sur toi, le petit vampire et pafff pas de bol, tu as gagné le gros lot ! Mais tant pis, tu enfiles ton pyjama en papier rayé, et tu te laisses picorer par la bataillon d'aiguilles, tu te laisses sucer la moelle, tu te laisses encore une chance parmi un milliard de pouvoir juste poser un baiser sur le bord de ta vie pour lui redonner le souffle qui lui manque. Juste un peu de globules, blanches, rouges, qu'importe et un peu de plaquettes tant qu'on y est…allez, petit vampire, tu es tout petit mais tout grand avec ton courage sous ton skate… attention au petit caillou, ne pas mettre l'engrenage à l'envers, ne pas tomber, non il faut que ça roule, roule, roule vers la libération, vers la GUERISON et la VIE

Merci à M. Malzieu pour ce témoignage émouvant et pourtant plein d'humour, mais aussi beaucoup d'encouragement pour tous ceux qui se battent contre la maladie, beaucoup d'espoir aussi, y croire jusqu'au bout, j'ai lu ce livre comme beaucoup d'entre nous que ça soit personnel ou dans son entourage, avec un vécu qui resurgit, un vécu aussi actuel, alors je sais quand le moral sera au plus bas, je relirai ce livre pour me redonner une bouffée d'espérance et de courage. La maladie ne choisit pas ses victimes, elle attaque au hasard, petit, grand, pauvre ou riche, célèbre ou anonyme, nous sommes tous vulnérables mais nous devrions tous donner de soi pour aider les autres dans leur combat, une épaule, un peu de sang, un peu de sourire, de chaleur humaine pour que le soleil continue de se lever aussi pour eux.