Critique de Marple

Si vous aimez Boris Vian, alors vous aimerez Mathias Malzieu et son style loufoque, poétique et enfantin...

Oui, mais moi je n'aime pas Boris Vian et je préfère Mathias Malzieu dans ses chansons dyonisiaques que dans ses longues histoires d'amour acidulées !

Pourtant, j'ai été touchée au coeur par ce Journal d'un Vampire en Pyjama. Parce qu'il met en avant ce qui compte vraiment dans la vie : ceux qu'on aime et qui nous aiment, ce qu'on aime, la bienveillance, la fantaisie et l'optimisme. Et la santé, dont on ne peut plus oublier l'importance quand elle a été menacée.

Le Vampire, qui ne sait pas encore qu'il en est un, est heureux dans sa vie et ses créations, mais de plus en fatigué, blanc et essoufflé. Il fait alors une prise de sang, et sa vie bascule dans l'univers de la maladie grave.

Le Vampire, ici, c'est Mathias Malzieu, mais ça pourrait être vous et moi, et c'est ça qui est touchant. Bien sûr, il met à profit ses compétences artistiques pour raconter joliment certains jolis moments comme les bisous des nymphirmières ou les discussions footballistiques d'amour avec son père. A part ça, le Vampire est comme vous et moi, un être humain avec ses rêves, ses amours et ses souffrances, qui s'accroche à la vie de toutes ses forces. S'il n'a pleuré que 2 fois pendant son voyage en pyjama, il n'en est pas de même pour moi quand j'ai suivi son aventure touchante et belle !

A noter que j'ai lu la version suivi de Carnet de board, le petit carnet de bord à skate-board du voyage en Islande qu'il s'était promis du fond de sa chambre stérile. Intéressant, amusant, mais le skate-board n'est de loin pas aussi poignant que le pyjama...