Critique de mamansand72

Livre témoignage du combat de Mathias Malzieu contre une grave maladie du sang : l'aplasie médullaire. La maladie l'a frappé juste avant la sortie de son premier film, en pleine période de promo ! du diagnostic à la renaissance en passant par les traitements, les espoirs et les contretemps, c'est une année particulière que nous confie l'auteur-poète-musicien-chanteur. Il se sent devenir un « vampire en pyjama », malade dépendant des transfusions de sang pour survivre. C'est forcément très fort, émouvant et personnel mais ça n'est ni impudique, voyeur ou plombant ! Ce sont avant tout l'espoir, l'amour et la force de vie qui ressortent gagnants de cette histoire.
Fidèle à sa plume, comme dans ses romans, Mathias Malzieu manie la langue française avec jubilation et de manière très poétique, inventant des mots ou expressions imagées qui enjolivent le récit et frappent juste !
Belle lecture…qui devrait être en libre accès dans tous les services d'hématologie !
Des pépites poétiques et intelligentes à chaque coin de page !