Critique de AuBazartDesMots

Mathias MALZIEU, leader du groupe de musique Dionysos, a un style d'écriture bien à lui. A la fois fantasmagorique, poétique et incongru, son phrasé nous emmène dans un univers inégalable, empli de fantômes, de fées et d'autres créatures imaginaires.

De cet auteur, j'ai lu tous ses ouvrages précédents, et si cet ouvrage n'est pas mon préféré (rien n'égalera à mes yeux "Métamorphose en bord de ciel"), j'ai quand même apprécié retrouver sa plume si particulière. Et je ne puis nier sa forte volonté de remise en question, d'originalité. Une envie de nouveauté représentée ici par sa collaboration avec l'artiste plasticienne Daria Nelson, également sa compagne dans la vie quotidienne. L'ouvrage présenté n'est pas un simple roman, c'est une oeuvre complète, mêlant textes, collages, sms... Une réalisation hybride et inclassable, à l'image de ses auteurs.

L'ouvrage est diversifié, et part un peu hélas dans tous les sens, ce qui m'a un peu perdue... Si j'ai aimé les débuts du livre, je me suis sentie parfois un peu décontenancée devant certaines envolées poétiques... Disons que ce n'est pas mon style, tout simplement!