ISBN : 2081249065
Éditeur : Flammarion (16/03/2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 566 notes)
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ».
Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujo... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (122) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  18 novembre 2013
Tom «Hématome»Cloudman est le plus mauvais cascadeur du monde. Qu'importe les mauvaises chutes, les dérapages ou les ratés, rien ne peut l'empêcher de pousser encore plus loin dans l'extravagance, l'impossible, le grand n'importe-quoi du moment qu'il a l'ivresse, la joie et les applaudissements du public. Ce qu'il voudrait avant tout, c'est toucher le ciel. Il s'invente tout un tas de choses tel un cercueil avec des plumes où il peut s'endormir ou lire. Mais voilà que son corps s'affaiblit, ses chutes le blessent de plus en plus et l'une d'elles lui sera fatale. Il se retrouve ainsi à l'hôpital et passe tout un tas d'examen. La terrible nouvelle est qu'on lui annonce un cancer, qu'il surnommera La Betterave. Il ne supporte pas d'être enfermé ainsi dans sa chambre, branché aux perfusions ou au cathéter. Alors, pour tenter de s'évader un peu, il se fabrique des ailes avec les plumes de l'oreiller et s'en va sur le toit de l'hôpital, tout près du bord du ciel. Il n'arrive pas à croire à ce qu'il a devant ses yeux: une volière avec une femme-oiseau, un palais de plumes et plein d'oiseaux, tous aussi beaux les uns que les autres... Cette dernière lui proposera un bien étrange pacte s'il veut rester en vie...
Mathias Malzieu réussit une fois de plus à me charmer. La magie de ses mots,ses métaphores inexplicables, son imagination incroyable et débordante, ses histoires d'amour au goût sucré, ses rêves qu'il partage et sa poésie si transcendante... tout est là, dans un concentré d'amour, de balades, de battements d'ailes et de plumes volantes. On y croise dans cet hôpital un enfant-lune, un dreamoscope, une femmoiselle et ce cher Tom que la vie n'a pas épargné mais qui lui donne une seconde chance: donner la vie pour pouvoir garder la sienne. Avec des personnages aussi extravagants et attachants, on ne peut que succomber à ce conte magnifié par la plume de Malzieu.
Métamorphose en bord de ciel... je me sens pousser des ailes...
Ladybird123
  09 août 2018
« Les oiseaux, ça s'enterre en plein ciel. Même le plus élégant des nuages est truffé de leurs petits cadavres raidis.
On raconte que 1 goutte de pluie sur 10180 serait une larme d'oiseau mort et que 1 flocon de neige sur 16474 serait un fantôme d'oiseau décroché du placenta céleste. »
Voici comment commence mon expérience dans le monde fantastique de Mathias Malzieu.
Ce court roman est une valse onirique au plus près de la vie. Même s'il traite du cancer et de la mort, c'est un incroyable voyage que nous propose Mathias afin que l'imagination camoufle démons, betterave (cancer), ombres et maux.
J'ai ressenti beaucoup de douce philosophie dans ce roman comme un chant avec une opposition métaphorique entre la vie et la mort, entre l'ombre et la lumière.
Tom Cloudman, un homme qui rêve de voler et de fantaisie est atteint d'un cancer incurable. A l'hopital, il part dans la contrée où les nuages racontent plus que la terre. Seul remède pour tenir encore un peu. Il fera la rencontre de la doctoresse qui la nuit se métamorphose en femme-oiseau. La damoiselle accompagnera Tom au plus près de lui afin que le mal qui le ronge se chrysalide en forme neuve et libre.
Très joli roman onirique où tout est poésie, images et voyage. Une belle découverte.
Iboo
  07 août 2014
Comment dire... c'est de la prose poétique, moderne et magique. Surtout magique ! Rien de guimauve dans cette poésie là. Des mots qui pétillent, des phrases qui chantent, s'envolent et nous cueillent.
"Des renards qui traversent les routes telles des fusées rousses - Dehors, les oiseaux symphonisent peinards, le bec planté dans les étoiles - Au loin, une nuée d'oiseaux migrateurs apparaît comme une barbe de trois jours sur les joues d'un cumulus"
Les visualisez-vous aussi bien que moi les renards, les oiseaux, les nuages ? Quel sens aigu de l'observation et de la métaphore ce Mathias Malzieu !
S'il est vrai que ce n'est pas un style de lecture vers lequel je serais spontanément allée, je reconnais avec plaisir que cette "Métamorphose en bord de ciel" m'a surprise, épatée, amusée, transportée, émerveillée, émue. J'ai lu chaque page, chaque phrase, avec un sourire attendri aux lèvres.
Merci à mon amie Capri de m'avoir offert cette délicieuse parenthèse enchantée.
Pommesucre
  11 mai 2012
Ce livre m'a été offert par ma correspondante et très chère amie Marly (une personne qui gagne à être connue étant donné que son coeur n'a pas assez de place dans ce petit corps qu'est le sien) à l'occasion du colis envoyé pour mon anniversaire. Elle a encore une fois tapé fort en m'offrant un Malzieu, j'avais tellement envie de le lire cet auteur. Et cette lecture c'est soldée sur un coup de coeur.
Tom dès son plus jeune âge aime faire le casse-cou et impressionner les filles. Dès sa première chute ratée, cette envie ne le quittera plus. Il fera le plus de cascades ratées et dès qu'il le pourra il prendra son envol à bord de son vélo cercueil lui procurant un abri au gré de ses voyages. Voyages à travers les village pour faire part de ses exploits lui octroyant un petit succès grâce au bouche à oreille.
Le temps avançant, il ignorera les alertes que son corps lui donne au travers des douleurs chroniques et des courbatures difficilement récupérables. Mais il continuera jusqu'au moment de la dernière chute où il ne se relèvera pas sinon à l'hôpital où on lui annoncera son cancer. Mais Tom ne se laisse pas dégonfler pour autant et n'oublie pas son premier amour et ses rêves. Car au travers de ses malheureuses cascades, Tom rêvait de pouvoir voler, toucher les nuages, les traverser. Il profitera de la nuit pour aller dans les chambres voler des plumes d'oreiller pour se construire des ailes clandestinement. Ce qu'il ignore c'est que même dans toute sa discretion - presque inexistante - c'est qu'il sera vite repéré et que sa vie va changer ...
L'histoire est une prose. Une prose parlant de rêves et de combat contre la maladie pour les réaliser. L'intrigue tient en une question "Réalisera-t-il son rêve?". Tout le long du livre, il va de déconfiture en déconfiture mais il ne baissera pas les bras pour autant. Pour ma part, dès les premières pages la magie a opéré, j'étais plus qu'emballée par l'histoire, la façon dont elle était abordée et le thème choisi. Un thème qui n'est pas aisé car d'une manière ou d'une autre, il nous touche nous ou un proche. Ce qui est loin d'être un sujet facile et pourtant un pari réussi haut la main.
La magie est distillée jusqu'à une fin qui nous arrache une petite larme a l'oeil. C'est le premier livre que je lis de l'auteur, si tous ses ouvrages sont d'une telle qualité, je craque à coup sûr ...
Les personnages sont touchants, dans le bons sens du termes. Tom est un grand enfant qui n'abandonnerait ses rêves de gosse pour rien au monde, quitte à ramper pour y parvenir. C'est sa persévérance qui poussera les autres à l'aider, sachant qu'il se moque des conséquences, autant l'aider. Sa betterave le hantera, mais ses rêves l'aideront à tenir bon pour sa futur métamorphose.
J'ai un peu de mal à parler de ce livre. C'est assez paradoxal quand on sait combien je l'ai aimé ! Un vrai coup de coeur, le plus fort en ce début d'année. Ce livre, cette plume m'ont complètement retournée. Il y a de la mélancolie, du rêve, une touche d'humour et d'amour autant qu'il y a de poésie dans ce récit.
L'auteur maîtrise cette plume autant que le récit et cela se sent.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette petite merveille. La magnifique illustration (dans un style proche de Benjamin Lacombe) résume assez bien toute la poésie du livre.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
fleurdusoleil
  29 avril 2012
J'ai découvert Mathias Malzieu avec son magnifique roman La mécanique du coeur. J'avais été envoutée par sa poésie et sa maitrise de la métaphore.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans Métamorphose en bord de ciel. Et encore une fois je me suis plongée agréablement dans la magie de la plume de l'auteur.
Ce conte pour grand raconte l'histoire de Tom Cloudman, un cascadeur raté qui finit par ce faire une renommée grâce à ses "gamelles" involontairement comiques. Lors d'une énième chute, un médecin lui découvre une tumeur à la colonne vertébrale. C'est la fin pour Hématome Cloudman. Sa nouvelle résidence sera l'hôpital. La rémission pour lui est quasi impossible et les douleurs sont telles que Tom n'a d'autres choix que de rester alité. Mais un jour, il fait la rencontre dans les couloirs de l'établissement médical d'un petit bonhomme qui le vénère. Tom tente donc de faire revivre le "héros". Lors de ses errances nocturnes où il dérobe des plumes dans les oreillers des autres patients afin de faire un costume d'oiseau, il fait la connaissance d'Endorphine, une créature mi-femme mi-oiseau. Elle lui propose de réaliser son rêve et lui permettre de se transformer en oiseau. En échange, il lui fera un enfant. Voler, Tom en rêve depuis qu'il est enfant. Alors aujourd'hui qu'il est aux portes de la mort, il ne peut qu'accepter....
C'est une pure merveille baignée de poésie et de magie, complétée par des personnages exceptionnels. Endorphine par exemple est très envoûtante. Sa transformation en femme oiseau est un moment transcendant. Elle passe de la femme raisonnable avec de lourdes responsabilités en journée, à la belle créature toute en plumes rougeoyantes dès la nuit tombée. Elle a son nid sur le toit de l'hôpital, en bord de ciel...Elle est douce et mutine à la fois et son âme est pure. Elle offre à Tom la possibilité de faire un pied de nez à la mort et de devenir ce qu'il a toujours souhaité...un oiseau.
En bref, Métamorphose en bord de ciel est un beau conte pour adulte, soulevant le triste moment de la fin de vie des personnes atteint de maladies incurables. Elle aborde aussi la difficulté d'aider le mourant à partir le coeur en paix.
Je suis encore une fois conquise par la plume de Mathias Malzieu et je ressors de cette lecture chamboulée mais ravie.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
marina53marina53   13 août 2014
Endorphine cale une Camel light entre les rubis qui lui servent de lèvres et en exhale un cumulus pour Playmobils. Je voudrais être une Camel light. Rouler entre ses doigts, traverser son palais de princesse, me transformer en fumée souple pour descendre en rappel son oesophage et lécher ses seins par l'intérieur avant de finir en fleur de goudron plantée dans ses poumons.
marina53marina53   12 juin 2014
Envoyez les comètes, mademoiselle oiseau ! Je me frotterai à elles et à vous, à m’en réveiller l’âme de la tête aux pattes. Envoyez les orages furibonds, ceux qui font des trous dans le ciel, qui ensanglantent les nuages et tapissent l’horizon d’une crinière coquelicot.
ColetteColette   14 avril 2011
Aujourd'hui, je donnerais n'importe quoi pour décoller, quitte à me casser une jambe ou deux. E.T., je comprends pourquoi tu t'es barré à vélo en plein ciel. A ta place j'aurais continué de pédaler jusqu'à Pluton sans me retourner.
aurelpitchaurelpitch   15 septembre 2012
"Soudain, un nuage noirâtre bouche l'horizon, colosse de fumée sombre. Le vent siffle avec ses deux gros doigts enfoncés dans la bouche du ciel. Les oiseaux de secours freinent. Je suis comme aimanté par ce cumulus bilieux. Le nuage enfle, se multiplie, roule et s'enroule autour de mes ailes. Les limbes se densifient, les cris du vent s'épaississent. Je n'y vois plus. Le sanglot musical s'intensifie, la foudre ponctue sa litanie. Le vent me bâillonne, je ne parviens plus à émettre la moindre note. Quelques poussières lumineuses apparaissent au cœur de l'opaque. Elles s'enroulent façon pelote de laine électrique. J'ai envie de les voir de plus près, d'écouter encore ce chant de glace venant du fond du nuage. Sont-ce des fantômes d'oiseaux ? La naissance des flocons de neige ? Je ne bats plus des bras mais glisse en apesanteur." [p. 96]
isabiblioisabiblio   29 mai 2011
Quand je serais un fantôme, je reviendrai vous hanter dans votre sommeil ! je vous enlèverai votre couverture devant tout le monde ! je vous planterai un bouquet d'orties dans le cul et vous vous gratterez pour l'éternité !