Critique de marina53

Paris sous la pluie et c'est un défilé de parapluies et de bottes qui s'anime dans les rues à présent inondées. La Tour Eiffel a, pour un temps, laissé sa place de star à la Seine. L'on s'approche des rives pour photographier une famille de canards, l'on pêche du parapet. Les bateaux-mouches se sont comme volatilisés. Gaspard, lui, retrouve non sans mal le Flowerburger, la péniche héritée de sa grand-mère, Sylvia Snow. Ce soir, c'est guitare et ukulélé devant une scène presque vide, la crue ayant volé la vedette à Gaspard et The Barberettes. Une maigre recette qui incite une fois de plus Camille, le père de ce dernier, à vendre le Flowerburger. Mais, pour le dernier des Surprisiers, il n'en est nullement question. En rentrant chez lui, une mélodie de cristal, comme il n'en a jamais entendue, résonne. Une mélodie provenant d'une sirène...

Juin 2016, alors qu'une crue inonde Paris, Gaspard Snow découvre une sirène blessée, échouée sur les berges. Ça n'existe pourtant pas les sirènes ? Le jeune skateboarder n'a évidemment d'autre choix que de la soigner avant de la remettre à l'eau. Sous l'imagination débordante et fantasque de Mathias Malzieu, l'on suit les péripéties de ce nouveau couple hors-norme avec des yeux d'enfants. L'auteur nous plonge avec délectation dans un monde poético-fantastico-romantico-fantaisiste et saupoudre ce conte d'étincelles de délicatesse et de magie. Les personnages, ô combien attachants, scintillent de par leur candeur. Un récit un brin magique qui aborde avec finesse l'amour, le deuil, les souvenirs et une plume toujours aussi imaginative.

À noter que ce roman a été adapté au cinéma par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.