Éditeur : Albin Michel (30/01/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 110 notes)
Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 avril 2019
Paris sous la pluie et c'est un défilé de parapluies et de bottes qui s'anime dans les rues à présent inondées. La Tour Eiffel a, pour un temps, laissé sa place de star à la Seine. L'on s'approche des rives pour photographier une famille de canards, l'on pêche du parapet. Les bateaux-mouches se sont comme volatilisés. Gaspard, lui, retrouve non sans mal le Flowerburger, la péniche héritée de sa grand-mère, Sylvia Snow. Ce soir, c'est guitare et ukulélé devant une scène presque vide, la crue ayant volé la vedette à Gaspard et The Barberettes. Une maigre recette qui incite une fois de plus Camille, le père de ce dernier, à vendre le Flowerburger. Mais, pour le dernier des Surprisiers, il n'en est nullement question. En rentrant chez lui, une mélodie de cristal, comme il n'en a jamais entendue, résonne. Une mélodie provenant d'une sirène...
Juin 2016, alors qu'une crue inonde Paris, Gaspard Snow découvre une sirène blessée, échouée sur les berges. Ça n'existe pourtant pas les sirènes ? le jeune skateboarder n'a évidemment d'autre choix que de la soigner avant de la remettre à l'eau. Sous l'imagination débordante et fantasque de Mathias Malzieu, l'on suit les péripéties de ce nouveau couple hors-norme avec des yeux d'enfants. L'auteur nous plonge avec délectation dans un monde poético-fantastico-romantico-fantaisiste et saupoudre ce conte d'étincelles de délicatesse et de magie. Les personnages, ô combien attachants, scintillent de par leur candeur. Un récit un brin magique qui aborde avec finesse l'amour, le deuil, les souvenirs et une plume toujours aussi imaginative.
À noter que ce roman a été adapté au cinéma par Mathias Malzieu avec Reda Kateb et Clémence Poésy.
Bazart
  17 avril 2019
Bienvenue dans un monde où Paris est en crue et a un visage inédit, où l'on sert des burgers aux fleurs dans une péniche avec une trappe secrète et où une sirène blessée se retrouve dans la baignoire d'un appartement.
Après les bouleversants "Journal d'un vampire en pyjama" et "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", Mathias Malzieu renoue avec le monde imaginaire et merveilleux de la "mécanique du coeur" ( voir notre critique de son très joli film ici.
Si j'ai trouvé sans doute que l'histoire d'amour allait un peu trop vite (mais après tout cette sirène a une voix foudroyante), j'ai aimé follement ce "surprisier" et la puissance de son imagination que je vois comme une forme de résistance.
Sous une apparente légèreté, "Une sirène à Paris " questionne aussi notre rapport au deuil et notre capacité à être -non pas un éternel enfant- mais un adulte jamais blasé et tiède.
Pour ses trouvailles, pour son regard plein de poésie sur le monde, pour ses formules qu'on aurait aimé inventer, plongez dans ce roman.
J'espère être, au moins un peu, une "surprisière.."
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elodieuniverse
  06 février 2019
Mais quelle jolie histoire! Quelle merveilleuse dose d'amour! Vous entrerez au FlowerBurger, une endroit féerique avec des licornes en bois et une ambiance joyeuse, vous allez rencontrer divers personnages: Lula la sirène, Rossy la gentille voisine qui offre des Kinder, Johnny Cash le chat, le Docteur Milena, Henri l'ami de Gaspard... Lire cet auteur, c'est lire dans une bulle, s'enfermer dans un cocon de bien-être que l'on a pas envie de quitter. Gaspard, englué dans ses souvenirs qui l'empêchent d'avancer va au côté de Lula se métamorphoser. Cette histoire nous montre qu'il faut croire en ses rêves et nous parle de deuil, de mort mais surtout d'Amour. Il y a des passages drôles et d'autres mélancoliques. C'est un sublime conte moderne. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
TheWind
  09 mars 2019
Quel bonheur de retrouver l'écriture poétique et débordante d'imagination de Mathias Malzieu !
Imaginez une péniche pleine de surprises, un fleuve qui gonfle et une sirène qui s'échoue là près des quais de la Seine...
Souvenez-vous le 3 juin 2016. La crue de la Seine atteint son plus haut niveau, le zouave a de l'eau jusqu'en haut des cuisses et les touristes se pressent pour s'emparer du spectacle d'un Paris sous les eaux...
Il n'en fallait pas plus pour inspirer Mathias Malzieu et on en viendrait presque à se réjouir de ces instants d'angoisse qui nourrissent de si belle manière la plume du chanteur de Dyonisos.
Son univers si particulier - surréaliste, romantique et lyrique - sert merveilleusement bien l'ambiance et le scénario de ce conte moderne.
A l'instar de Gaspard Snow, le héros de ce livre, Mathias Malzieu s'emploie à devenir un Surprisier et il le fait drôlement bien !
Afleurdelivres
  25 février 2019
Tic-tac. Bo-boum. Tic-tac. Bo-boum. Chaque fois que j'ouvre un livre de Mathias Malzieu, me vient ce son de coeur défectueux qui cadence son magnifique roman la « mécanique du coeur ». J'aime le monde onirique de cet artiste explosif et fantaisiste.
J'aime son énergie communicative, son univers décalé, déjanté et fantasque, son imagination incandescente. Car, oui, il a un monde propre, une vision dans laquelle se mêlent innocence, poésie, métaphores, paradoxes, humour et mélancolie. Ses livres sont de véritables catalyseurs de rêves.
Un monde enchanteur et enchanté emprunté à l'imaginaire enfantin.
Quant à ses personnages, ils traversent ses romans en virevoltant à cent à l'heure dans une rage de vivre foudroyante, oscillant entre moments de tristesse et de joies exacerbées.
Ses phrases sont courtes, percutantes et scandées, les mots battent la mesure et s'accumulent dans un rythme effréné.
Dans ce conte moderne, on est propulsé dans un Paris fantasmagorique. Alors que des pluies diluviennes s'abattent sur la ville, provoquant une crue de la Seine, Gaspard propriétaire d'une péniche le « Flowerburger » léguée par sa grand-mère, découvre et recueille une sirène blessée, Lula, à la dangereuse et envoûtante mélopée. Sa vie en sera à la fois bouleversée et menacée. A partir de cette rencontre tout s'accélère, tout explose, tout implose et l'on se laisse emporter par cette histoire romanesque naviguant au milieu d'écailles scintillantes, de diamants étincelants, de larmes perlées, de poissons phosphorescents, de sang bleu, de bulles vaporeuses, d'azote asphyxiant et d'oxygène salvateur. Avec en trame de fond, le livre secret des « surprisiers ». le lecteur croise pléthore de personnages extraordinaires et vit des situations irréelles et féeriques. le tout dans une atmosphère très animée portée aussi par une certaine candeur des sentiments, un certain chagrin lié à l'impossibilité d'être ensemble, à la blessure de la perte et au deuil.
On sort de ce milieu « aqua-fantastique » avec une sensation de plénitude. A lire de préférence dans sa baignoire. Splash !

LeSoir   01 avril 2019
Le « vampire en pyjama » soumet une fois de plus la mécanique de son cœur à une forte pression.
Actualitte   13 février 2019
Et la magie tout entière peut opérer. D’une page à l’autre, Malzieu saupoudre avec largesse, une ambiance poético-graindefoliesque. Le récit devient magique dans une réalité où la réalité est distordue pour que n’apparaisse que la beauté de toute chose. Une beauté simple, puissante, qui déclenche des sourires d’enfance, ravit l’esprit, et dévoile une autre essence.
alapagedesuziealapagedesuzie   18 avril 2019
L'ingrédient magique c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis!
CauralyeCauralye   19 avril 2019
L’ingrédient magique, c’est l’amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d’une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis !
alapagedesuziealapagedesuzie   18 avril 2019
La nuit tombait sur Paris. Les peintres du crépuscule avaient fait du bon boulot : les ocres explosaient sur les quais humides, les nuages éventrés saignaient le long du fleuve. L'un d'eux, accroché aux aiguilles des horloges du quai d'Orsay, s'effilochait comme une pelote de laine. Le vent les retricotait, avec ses façons de vieille folle, jamais la même forme, jamais la même taille.
CauralyeCauralye   19 avril 2019
Surprisiers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début.
Piuma_bookworldPiuma_bookworld   14 avril 2019
Dans la famille, on ne plaisantait pas avec l'imagination. "Echapper, s'échapper, travailler à son rêve jusqu'à le transformer en réalité". Un art de vivre et de résister même en temps de guerre, surtout en temps de guerre. Une malice, un pas de côté. Une invitation à voir plus encore qu'à regarder. Destruction de l'esprit de sérieux, ardeur poétique.