Critique de Lilmoon

De la poésie, de l'amour et de l'imagination. Une lecture rapide et sympathique.

Un léger bémol : la forme de l'histoire prend parfois un peu trop le pas sur le fond.

L'intrigue de surface ne m'a pas emporté. En même temps, je ne suis pas très fleur bleue et les histoires d'amour sont rarement ce que je préfère lire (même si des exceptions existent). Et le ton très fantaisiste du roman ne m'a pas forcément aidé.

L'intrigue souterraine m'intéresse plus. Comment un nouvel amour peut-il permettre de faire le deuil d'une histoire d'amour terminée, ayant laissant derrière elle un coeur fracassé, celui de Gaspard ?

L'amour comme moteur, l'imagination comme carburant.

A moins que ça ne soit l'inverse ?

Un des points forts de cette histoire d'amour naviguant entre amour et espoir, c'est sans conteste son écriture. La patte Malzieu, très reconnaissable, imprègne phrase de ce roman. A un point tel que, parfois, le style prend le pas sur le sens… Ce qui me gêne toujours un peu.

L'autre point fort de ce livre est un de ces personnages. Un personnage un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un lieu, celui des surprisiers : le Flowerburger. Une péniche chargée d'histoire et de souvenirs, débordant d'objets invraisemblables et de personnages hauts en couleurs. Un lieu magique, une allégorie de l'imagination et de l'espoir. Un refuge de spectacle, où on se cache tout en se mettant à nu.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..