Critique de Strega

Cela commence comme un conte. Gaspard, sorte de Peter Pan bipolaire qui vit dans ses rêves et souvenirs, trouve une sirène blessée sur les quais et se met en tête de la soigner. le Merveilleux surgit comme ça, pffft, dans le quotidien de ce rêveur invétéré qui en sourcille à peine. Gaspard est surprisier, voyez-vous, un enchanteur qui secoue la réalité pour en chasser la poussière. Il ressent tout intensément et pourtant ne sait plus aimer.
Mais les sirènes ne sont-elles pas réputées perdre les marins qu'elles envoûtent ? Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Pragmatique et intelligente, elle va pourtant semer une indescriptible pagaille.
J'aime les histoires dans lesquelles le fantasque et le merveilleux contaminent soudain la réalité. Et la personnalité de la sirène, Lula, qui se révèle à mesure qu'elle se laisse apprivoiser par la gentillesse maladroite de Gaspard, m'a plu. Lui en revanche… Personnage émouvant, c'est certain, il n'en est pas moins difficile à supporter parfois et cela vaut tout autant pour le récit lui-même qui possède les qualités et défauts de ce personnage. Il est à la fois attachant et agaçant.
J'ai aimé l'univers de Gaspard, les souvenirs de sa grand-mère, la péniche… Je m'y suis volontiers promenée. Mais toute l'intrigue secondaire avec Milena et les atermoiements de Gaspard m'ont un peu ennuyée.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..