Critique de Montitiouistiti

Vous souvenez-vous que, le 3 juin 2016, Paris avait des allures d'apocalypse ? La capitale enregistrait son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans, et la Seine a atteint ce jour là son plus haut niveau depuis des décennies. Sa crue historique est montée jusqu'au zouave du pont de l'Alma, qui avait de l'eau jusqu'aux cuisses. Cet événement va être doublement exceptionnel pour Gaspard, car c'est également le jour où il va rencontrer une sirène.

Je découvre avec ce roman la plume de Mathias Malzieu. Une plume poétique et débordante d'imagination, qui m'a un peu déroutée au départ, qui m'a donnée l'impression de lire une chanson.

Une fois le temps d'adaptation passé, le temps de s'imprégner de cette plume, je me suis totalement laissée emporter dans ce conte moderne et romantique.

Une sirène à Paris est un roman étonnant et envoûtant, que j'ai dévoré. Je l'ai lu en une journée seulement, car je n'arrivais pas à décrocher. Comme si, moi aussi, je m'étais faite envoûtée par le chant de cette sirène.

C'est une lecture pleine de magie qui m'a transportée dans un univers merveilleux. Une fable qui a ravivé mon âme d'enfant qui avait envie de croire à cette belle histoire rocambolesque et féerique.

En bref : Un roman étonnant et envoûtant.