Critique de KaoriKaonashi

Fidèle à son style d'écriture, Matthias Malzieu manie, avec ce roman Une sirène à Paris, les images pleines de poésie, plongeant le lecteur dans le merveilleux, et diffusant une grande émotion.

Depuis que son grand amour l'a quitté, Gaspard n'a plus goût à la vie. Il se raccroche au passé, collectionnant les souvenirs ; et au FlowerBurger, le bar-restaurant fondé par sa grand-mère Sylvia, et qu'il dirige à son tour, un lieu chaleureux plein de musique, de rire, de convivialité.
Son père, ne supporte pas de voir son fils tourné vers le passé, vivant davantage avec les fantômes que les vivants, et envisage la vente du FlowerBurger.

La vie de Gaspard se trouve bousculée par une rencontre fortuite, avec Lula, une Sirène, perdue et blessée, suite à la décrue de la Seine. Il décide de la recueillir dans sa baignoire, et de soigner l'étrange créature. Cette dernière, terrorisée par les Hommes et déboussolée par « ce minuscule lagon », entonne son chant de mort, espérant s'échapper.

La déclaration d'amour à l'amour, et la reconstruction de soi

L'humour fantasque, et le merveilleux

Le livre audio

Écouté sous la forme audio, ce roman est un régal. Cela donne un véritable plus, car le livre nous est conté par l'auteur lui-même, glissant ça et là notes de musique, et chantant pour donner sa voix à Gaspard et Lula.

En conclusion, Matthias Malzieu propose un conte charmant, rythmé, drôle et pétillant, qu'il faut lire « entre les lignes ». En effet, l'intrigue en elle-même, basé sur cet amour impossible entre Gaspard et la Sirène, est relativement simple. Sous couvert de ce récit, empruntant aux légendes populaires, l'auteur aborde des thèmes profonds, tel que le deuil, la dépression, l'amour, la reconstruction de soi. La magie de ce conte réside dans ses images fantasques, sa poésie tout en douceur, ainsi que dans l'émotion, et la grande humanité des personnages.