Critique de Hibana2014

Les livres de cet auteur sont toujours une valeur sûre. Je savais d'emblée que j'aimerais, et effectivement, j'ai adoré!

Gaspard est un personnage un peu lunaire, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui.
Alors qu'une sirène fait disparaître et tue des hommes à Paris avec sa voix, Gaspard la récupère un jour, inanimée sous un pont. Il la loge chez lui dans sa baignoire, la nourrit (à base de poissons carrés pas super bons que vous retrouvez dans les supermarchés), la soigne, et lui fait découvrir la petite sirène (bon ok ce détail m'a trop fait rire sur le coup).

Alors que la sirène arrive à avoir une emprise sur tous les hommes, il n'en est rien pour Gaspard qui est déjà brisé par l'amour. Au contraire, il semble prendre les mises en garde de Lula à la rigolade. Mais au bout d'un moment, il faut la relâcher dans son état naturel malgré leur relation qui évolue sans qu'ils s'y attendent.

de l'autre côté, on a une femme qui a été la victime de Lula puisqu'elle a perdu son compagnon à cause du chant de la sirène. Elle se met alors en tête de supprimer de ses mains la créature.

L'écriture de Mathias Malzieu est toujours aussi fluide et poétique, mon livre est multicolore à force d'annotations. Il y a tellement de passages magnifiques, je m'en lasse pas. Je vous le recommande. Si vous aimez déjà les livres de cet auteur, c'est sûr que vous allez aimer celui-là!