Critique de tchouk-tchouk-nougat

La Syrie, au temps des croisades, est le spectacle sanglant de batailles incessantes entre chrétiens et musulmans.
Nero, neveu du Cadi de la forteresse de Tell Bashir, est apre au combat. Une vraie tête brûlée qui n'écoute personne, son coeur brûle d'une rage incontrôlable depuis qu'enfant il a failli être sacrifié par son père lors de l'évocation d'un démon. Lors d'un combat, il va rencontrer un jeune franc qui semble tout savoir de ce passé.

Tres bonne BD italienne qui nous offre 135 pages de combats et une pointe de magie sous le soleil harassant de la Syrie moyenâgeuse.
Nero est un personnage fort, incontrôlable et violent, pas forcément sympathique au premier abord, mais on comprend vite qu'il possède la seule vraie lucidité. le personnage chrétien, dont on ne sait même pas le nom,est assez mysterieux. On ne connait pas trop ses motivations.
Ce premier tome reste assez introductif au niveau de l'histoire mais cela est traité avec un rythme particulièrement maîtrisé. On passe un très bon moment de divertissement.

Le dessin est très bien réalisé et surtout particulièrement dynamique dans son traitement graphique. Bien que le trait soit parfois un peu épais, qu'il manque parfois de précision dans les plans larges, il est expressif et cinématographique.