Critique de Profdoc16000

Spoilers.

J'ai bien aimé !

Sujet un peu touchy évidemment qu'on pourra être frileux de mettre à disposition de nos élèves. D'autant qu'effectivement 4 pages en début de tome montrent une relation sexuelle entre les deux personnages principaux. Néanmoins les dessins ne sont pas graveleux, voyeuristes (pas comme ce que j'ai pu voir dans Reine d'Égypte par exemple !), tout est plus dans la suggestion, donc pour moi ça passe.

D'un point de vue graphique, c'est très intéressant car il semble y avoir parfois un montage entre des photos n&b sur lesquelles l'auteur a ajouté les personnages. Ambiance hivernale, neigeuse, cotonneuse, j'ai beaucoup aimé. Blancheur nostalgique et contemplative.

Beaucoup de silences également qui laissent la place à cette jeune fille, Sachi, en proie à ses questionnements, au déni aussi, face à cette nouvelle. Silences dans lesquels elle se mure, solitude. Culpabilité, honte.

Le récit sonne vraiment très juste et nous montre tous les tourments psychologiques, mais physiques aussi, que vit Sachi qui découvre qu'elle est enceinte. Que faire ? Relation de couple, vie de famille, avenir estudiantin... Les réactions de son frère et de son petit ami.

Un final qui maintient le suspense à son comble avec ce questionnaire et ses trois réponses décisives, capitales. Que va-t-elle faire ?

Je suis vraiment très intriguée par la suite de cette série, et comme d'autres, j'espère que le sujet sera traité avec autant d'intelligence et de subtilité !