L'enfant en moi tome 1 sur 2
Kana (12/01/2024)
3.72/5   39 notes
Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle.

Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué.

Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial.

Estomaquée, Sachi ... >Voir plus
Que lire après L'enfant en moi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Titre qui a fait grand bruit avant même d'arriver chez nous, L'enfant en moi est peut-être le premier shojo lycéen à aborder aussi frontalement la question de la grossesse en le mettant au coeur de son histoire. Est-ce que ça suffit pour en faire une lecture marquante ? C'est à nuancer.

C'est la seconde série d'Aoi Mamoru, découverte avec Lovely Friend Zone qui tentait de renouveler un peu les codes de la romance lycéenne mais qui a fini par s'y enfermer à son tour. Elle tente ici aussi de briser un tabou en parlant du sujet délicat des grossesses adolescentes, un sujet pourtant de santé publique qu'il ne faut pas ignorer.

J'ai apprécié que l'autrice s'engouffre dans cette direction et j'ai été surprise de la trouver aussi subtile, elle, qui ne s'est pas forcément fait connaître pour ça dans sa précédente série. J'ai aimé la lenteur et la sobriété avec laquelle elle nous fait pénétrer dans la psyché de Sachi, cette jeune lycéenne qui va se découvrir enceinte après en avoir observé les premiers signes. le dessin très épuré de l'autrice est superbe pour cela, faisant sentir combien ça peut vite être le vide dans notre tête à ce moment-là quand la panique nous gagne.

Je suis également tombée sous le charme de la personnalité de Takara, le petit ami de Sachi, un modèle de garçon doux, attentif et à l'écoute. Ils forment un joli couple, moderne, qui ose parler de ses désirs et les satisfaire, mais dans la bienveillance et l'attention à l'autre. On ressent parfois une pointe de déséquilibre dans certains couples dans les shojo romantiques, ici absolument pas. Ils forment une vraie équipe et semblent se connaître depuis un bout de temps, ce qui explique peut-être cela. Ils sont également parfaitement introduit dans leurs familles, ce qui est assez rare dans les mangas. J'ai vraiment l'impression d'un couple assez atypique.

Cependant, cela n'a pas empêché certaines maladresses dans l'écriture de ce premier tome. J'ai d'abord trouvé la narration et les dialogues, en particulier dans le premier chapitre, assez pauvres. La langue est sans relief, les propos et les situations aussi, ça laisse un sentiment de grande fadeur et de peu de caractère. Cela s'est confirmé par la suite, où malgré leur côté très gentil, les personnages sont assez lisses. On ne les retient qu'à cause de la situation qu'ils vivent, comme si elle effaçait tout et se substituait au travail sur les autres aspects de l'oeuvre. Sauf que pour moi, ce n'est pas parce qu'on parle de grossesse adolescente qu'il ne faut pas écrire le reste. J'en attendais donc plus.

En plus, je sais qu'on n'est que sur un premier tome et que ça n'augure pas de la suite, mais j'ai très très peur de certains glissements vers une parentalité à tout prix et le rejet de ceux qui ne voudrait pas assumer une telle grossesse. J'ai peur qu'on verse vers « avoir un enfant à tout prix, c'est beau les enfants, bouh l'avortement c'est pas bien… ». Et je croise fort fort les doigts que l'autrice offre quelque chose de plus complexe et détaillé que jusqu'à présent. Car concrètement on a eu un tome, certes avec une belle ambiance assez douce transcrivant à merveille l'anesthésie ressentie par l'héroïne, mais où il ne se passe pas grand chose et où à part parler de capote trouée, de symptômes de grossesse et de test, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent…

Lecture originale qui permet d'avoir sur nos étagères un titre pouvant parler aux ado des risques de grossesses et de leurs conséquences. C'est aussi une lecture un peu fade et maladroite parfois qui gagnerait à avoir plus de complexité et de personnalité. On ne peut pas toujours se cacher derrière son sujet ô combien important soit-il.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une oeuvre qui a fait beaucoup parler d'elle avant même qu'elle arrive en France. "L'enfant en moi" vient aborder des thématiques complexes autour de la sexualité et la grossesse à travers un jeune couple de lycéens. C'est avec grande délicatesse et réalisme que l'autrice nous plonge dans ce Shojo.

On est rapidement plongé dans le quotidien de Sachi. Dans ses silences, ses angoisses, ses questionnements, mais aussi son déni concernant cette annonce... La souffrance et l'énorme poids qui peuvent reposer sur la femme durant la grossesse sont représentés avec justesse et finesse.

Nous avons également un protagoniste très intéressant à suivre. J'aime l'implication de Takara dans la grossesse de sa petite amie ♡ C'est un garçon présent, à l'écoute et très rassurant. Il n'hésite pas à faire d'énormes recherches pour réduire la charge de stress de Sachi, c'est beau !! On a là un couple soudé et qui se soutient dans les épreuves.

"L'enfant en moi" est un très bon titre éducatif abordant sous toutes les facettes la grossesse. En plus des différents choix qui se présentent pour le couple, l'oeuvre vient mettre l'accent sur l'impact psychologique que peut avoir cet événement.

-Je conclus mon avis avec mon amour pour la patte graphique de ce titre. Un style particulièrement doux, à la fois simple et travaillé.
Je suis impatiente de découvrir la suite ! Voir quel chemin vont prendre nos héros.
"L'enfant en moi" présente un sujet complexe avec beaucoup de délicatesse, de finesse, et de réalisme sur toutes les phases par lesquelles ils vont passer, sous un trait agréable, fin. Sachi est lycéenne, elle a 16 ans, elle est amoureuse de Takara. le couple est adorable, ils font battre nos coeurs. Ils sont à l'écoute l'un de l'autre, bienveillant, respectueux, profondément amoureux et actifs sexuellement.
C'est ainsi une partie abordée, ça fait partie de la vie, c'est important, mais c'est mieux d'avoir déjà une certaine maturité, y compris sexuel et l'âge pour se lancer dans cette lecture.
Ainsi de l'adolescence à aucune limite de l'autre côté, en bref pas pour les plus jeunes.
C'est un sujet qui peut faire peur, mais ce premier tome est rassurant dans sa façon d'aborder, de montrer, et nous avons envie de continuer à les suivre.
Le manga est édité par Kana. Il est de AOI Mamoru qu'on a pu connaître récemment sur "Lovely Friend(Zone)", fini en 7 tomes (et disponible sur Izneo). Ici, nous sommes avec des lycéens mais dans un tout autre sujet. "L'enfant en moi" est en cours de parution avec 7 tomes au Japon, et commence tout juste chez nous.
Il est aussi joliment de saison, car ces séquences paysages hivernales sont de toute beauté. Quand nous les rencontrons, Sachi et Takara sont déjà en couple, mais ils sont dans la phase où on commence
à réfléchir à son avenir. Nous les verrons même passer à l'acte sexuel (sans les détails). C'est très réaliste sur la façon d'aborder cette partie, et en cela ça fait du bien et c'est important (à partir du moment où on a l'âge évidemment). Nous apprenons à connaître le couple, ils sont craquant. Nous entrons dans leurs vies.
Mais un jour Sachi est nauséeuse, elle met d'abord cela sur le compte de la maladie. Récemment, le préservatif de Takara a craqué (il suffit d'une fois). Elle avance tout doucement dans sa réflexion, en commençant à avoir peur. Ce n'est pas non plus facile pour elle de prendre un test de grossesse, alors imaginez le reste. Elle ne peut en parler à personne, ce qui l'isole. Ils oint fait cet enfant à deux, mais c'est elle qui le porte. C'est elle qui est directement impacté, qui le sent dans son corps, qui a des choix très difficiles à faire.
Nous allons la voir passer par toutes sortes de phase, et espérer que ce qu'elle croit être vrai n'est qu'un mauvais rêve. Si ça ne l'est pas, il n'y aucun retour en arrière possible. C'est abordé avec tact
et sensibilité. Elle a vraiment un chouette petit ami, mais tous les deux sont encore jeunes et lycéens.
Spoilers.

J'ai bien aimé !

Sujet un peu touchy évidemment qu'on pourra être frileux de mettre à disposition de nos élèves. D'autant qu'effectivement 4 pages en début de tome montrent une relation sexuelle entre les deux personnages principaux. Néanmoins les dessins ne sont pas graveleux, voyeuristes (pas comme ce que j'ai pu voir dans Reine d'Égypte par exemple !), tout est plus dans la suggestion, donc pour moi ça passe.

D'un point de vue graphique, c'est très intéressant car il semble y avoir parfois un montage entre des photos n&b sur lesquelles l'auteur a ajouté les personnages. Ambiance hivernale, neigeuse, cotonneuse, j'ai beaucoup aimé. Blancheur nostalgique et contemplative.

Beaucoup de silences également qui laissent la place à cette jeune fille, Sachi, en proie à ses questionnements, au déni aussi, face à cette nouvelle. Silences dans lesquels elle se mure, solitude. Culpabilité, honte.

Le récit sonne vraiment très juste et nous montre tous les tourments psychologiques, mais physiques aussi, que vit Sachi qui découvre qu'elle est enceinte. Que faire ? Relation de couple, vie de famille, avenir estudiantin... Les réactions de son frère et de son petit ami.

Un final qui maintient le suspense à son comble avec ce questionnaire et ses trois réponses décisives, capitales. Que va-t-elle faire ?

Je suis vraiment très intriguée par la suite de cette série, et comme d'autres, j'espère que le sujet sera traité avec autant d'intelligence et de subtilité !
Ce premier tome traîne depuis sa sortie dans ma PAL. J'ai enfin pris le temps de le sortir pour découvrir cette histoire et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que ce titre était extrêmement touchant, qu'il reflétait les sentiments des femmes qui vivent cette situation parfaitement bien. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis déjà très impatiente de découvrir comment l'histoire continue, surtout vu la façon dont ce premier tome se termine. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite de cette histoire!

Dans ce premier tome, Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d'enfance du même âge qu'elle. Par un jour d'hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d'aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d'un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

C'est une histoire pleine d'émotions que l'on a ici. Une jeune lycéenne finit par tomber enceinte après que le préservatif ait craqué pendant l'acte.. La pauvre Sachi se retrouve complètement perdu et comme en plus, elle garde ça pour elle, elle ne reçoit pas l'aide qu'elle a besoin. J'ai vraiment eu de la peine à certains moment pour elle. Elle persiste à ne pas en parler et la voir garder ça en elle comme ça, ça m'a vraiment peiné pour elle. Encore plus lorsque Takara, son petit ami, apprend la nouvelle elle finit par le repousser. La fin m'a brisé le coeur. Voir Sachi persister à vouloir affronter ça toute seule alors qu'elle ne devrait absolument pas, j'ai vraiment eu de la peine pour elle. J'ai beaucoup aimé son histoire avec Takara, tu vois que ces deux là s'aiment vraiment très profondément, qu'ils sont toujours là l'un pour l'autre et surtout Takara, il fait toujours tout son possible pour que Sachi se sente bien. C'est l'amour, le vrai, entre ces deux là. le sujet abordé dans ce manga ma plaît beaucoup et je trouve que c'est même important d'avoir ce genre d'histoire de temps en temps, ça peut être utile pour certaines personnes!

Un premier tome que j'ai dévoré en un rien de temps et qui est surtout passionnant à lire. C'est un sujet difficile, en quelque sorte, mais je trouve que tout est abordé avec légèreté. Pas en mode, on s'en fiche c'est pris à la légère ou quoi, mais plus amené avec beaucoup de bienveillance, c'est très beau à lire même. J'ai vraiment apprécié ma lecture mais j'ai déjà très hâte de voir ce que le second tome nous réserve, surtout avec cette fin!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (3)
Auracan
27 février 2024
Aidé par un dessin hyperréaliste des plus réussis, ce premier opus d’une série comportant actuellement au Japon sept tomes est catégorisé comme shōjo signifiant qu’il s’adresse à un public féminin, alors qu’à sa lecture il apparait comme tout public.
ActuaBD
20 février 2024
Après Lovely Friend(zone), Mamoru Aoi s’attaque à une thématique peu vue dans le shōjo : la grossesse à l’adolescence. C’est à travers l’histoire de Sachi, une jeune adolescente tombée enceinte par erreur, que l’autrice explore avec pédagogie la sexualité.
MangaNews
20 février 2024
Sensible, doux, émouvant et pertinent, sans virer dans les effusions de larmes ou le drame facile, "L'Enfant en moi" offre un premier volume convaincant à tous les niveaux. Bien sûr, il est encore trop tôt pour dire qu'Aoi Mamoru aborde le sujet avec réussite, tant l'histoire n'en est qu'à ses débuts. Mais l'amorce se révèle pleine de qualité et de promesses, de quoi nous pousser vers la suite sans qu'on ait à la redouter.
"Quoi qu'il arrive, je serai toujours à tes côtés !"
C'est facile à dire, tu es quand même moins concerné que moi...
Désolé mais rien ne disparaît jamais comme ça, aussi facilement !

Lire un extrait