Critique de Tachan

On a parfois besoin d'une petite romance toute simple, toute classique, avec pleins de bons sentiments, pour se remettre un petit coup de boost au moral. C'est ce qu'offre Lovely Friend (Zone) avec en prime un joli twist autour de la belle amitié qui a d'abord réuni les héros.

Après deux tomes à jouer aux meilleurs amis, Hacchi a quand même envie de plus et le fait comprendre à Mizuno, qui bien maladroitement repousse la jeune fille, ne voulant pas plus. J'ai trouvé assez délicat et réaliste la façon dont l'autrice a géré la transition. On est certes dans le plus pur style du shojo romantique lycéen mais j'ai apprécié que l'héroïne ne se morfonde pas longtemps, qu'elle reprenne le cours de sa vie avec ses copines, qu'elle ne rejette pas ses sentiments, etc. C'était sympathique aussi de voir le héros ne pas chercher à la snober mais plutôt vouloir poursuivre leur amitié comme avant. C'est chouette aussi d'avoir des héros amis et pas juste amoureux.

Après, je ne vous cacherai pas que j'ai aimé également voir Mizuno commencer à glisser vers quelque chose de plus et tenter maladroitement des rapprochements mais sans trop savoir comment s'y prendre, ce qui a donné des scènes pas mal ambiguës. Hacchi a alors eu raison de lui dire d'arrêter de jouer avec elle et d'être plus clair. Il avait vraiment besoin d'un coup de pied aux fesses ce grand dadais ! Mais c'est tout mignon de le voir galérer ainsi et de montrer parfois des pointes de jalousie.

La vie lycéenne des personnages est également toute mignonne. J'ai trouvé sympa que malgré son râteau devenu vite public, ni Hacchi, ni Mizuno n'en souffrent et n'aient au harcèlement qu'on connaît dans certains titres. Ici, c'est plus léger, plus cool et ça fait du bien. J'ai aimé les voir chacun des activités avec leurs amis, que ce soit le basket, la rando ou la préparation d'une fête d'anniversaire commune. Ça respire la fraîcheur.

Bien sûr, tout est archi prévisible, classique et un brin culcul. Les dessins de Mamoru Aoi, surtout, sont vraiment très maladroits, limite amateurs à bien des moments. C'est surprenant qu'elle ait pu être publiée au Japon puis repérée chez nous avec un niveau aussi moyen... comme quoi c'est l'histoire qui prévaut sur les dessins. Et si ce côté approximatif, correspond bien aussi à la naïveté du titre et des personnages, on nous habitué à mieux dans cette collection de chez Kana.

Avec ce troisième tome, Lovely Friend (Zone) commence justement à sortir de la friend zone pour entrer dans la love zone et si l'autrice dans le prochain tome parvient à concilier les deux et à nous offrir à la fois un couple amoureux et amis, ce sera une jolie réussite malgré ses maladresses et son classicisme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..