Critique de SZRAMOWO

Magnifique roman graphique, El Boxeador est proposé par les Editions du Long Bec dans un format à l'italienne et dans un maquettage hallucinant de beauté.
L'album compte 206 pages graphiques qui racontent deux histoires.
Rafa le fils d'un toréador est boxeur. Son surnom War Machine. Son défaut, il n'écoute pas son coach l'ancien champion et ami de son père, Laurent Law Duvall : « C'est une question de discipline. Tu ne pourras t'entraîner correctement que si tu gères bien ton temps. » « Alors bordel, n'y vas pas tête baissée et utilise ton jeu de jambes. »
Hélas, Rafa n'écoute pas. Il n'a peur de rien.
Hector, lui, « C'est pas un collègue…c'est un bourge qui n'est pas à sa place dans notre club… ». Jugement péremptoire de Yassif qui entraîne Hector, un fils des beaux quartiers que les circonstances ont amenées aux portes du Delorean Boxing Club.
Deux histoires pour un album qui se lit à l'endroit et à l'envers : Côté pile. 103 pages pour Rafa. On retourne l'album et côté face 103 pages pour Hector. La planche du milieu, une double page, illustre la rencontre Rafa Hector. Ça saigne !
Les planches, comme les combats, sont éclatées par un trait lourd, qui manie habilement le rouge et le noir, et donc aussi le blanc par défaut, utilisant la soufflette pour asperger de rouge en le débordant, un cadre au travers duquel passe la trajectoire d'un poing vengeur.
Dans cette histoire il est question d'ascenseur social, de lutte des classes, de dealers cherchant à s'en sortir, de femmes faciles et fatales, de drames familiaux, de pères tyranniques, de mères exploitées, d'honneur perdu, de trahison et d'abandon.
Histoires parallèles de deux enfants qui ont vécu à l'ombre de pères auréolés de gloire qui n'ont vu dans leurs fils qu'un moyen de poursuivre leurs rêves de gloire.
Un beau cadeau des éditions le Long Bec et de Babelio suite à la dernière masse critique.