Critique de cicou45

Voici l'histoire de J., qui est, comme le dit si bien le titre de l'ouvrage est "un écrivain frustré". Bien qu'étant un excellent critique ainsi que professeur de fac, lorsqu'il se retrouve devant son ordinateur pour se consacrer à sa passion qu'est l'écriture, là, c'est "l'écran blanc" (eh oui, il faut vivre avec son temps, ce n'est plus le trac de la page blanche mais celui de l'écran qui reste indubitablement blanc).
J. partage sa vie avec Ana mais il commence à devenir de plus en plus violent et même vicieux envers sa propre belle-soeur. de plus, il ressent un énorme complexe d'infériorité devant son collègue Mozart. En plus d'être beau comme un dieu, celui-ci est marié avec une femme qu'il a longuement convoité et, contrairement à lui, a déjà été publié plusieurs fois.
Tout change le jour où l'une de ses étudiantes lui confie son manuscrit afin de savoir ce qu'il en pense et là...le grand bouleversement : le manuscrit de son élève est tellement bien écrit qu'il décide de se l'approprier. Cependant, un problème de taille s'oppose à lui : son auteure.

Roman très vite lu et qui part d'une très bonne idée, celle du fait de s'octroyer tous les mérites d'un autres mais qui m'a laissé un léger goût amer dans la bouche. En effet, l'auteur est tellement précis dans ses descriptions qu'il en fait par moments un peu trop. En plus d'employer régulièrement des mots crus (cela passe encore), la fin est carrément dégoûtante, au point de vous donner la nausée. Certes, cela prouve la prouesse de celui-ci mais toujours est-il que, même si on peut lui attribuer de très belles méditations sur la vie de l'homme et de son désir de laisser une trace de son passage sur terre après sa mort, les derniers passages du roman sont vraiment très durs ! A découvrir néanmoins pour ses beaux passages mais attention, âmes sensibles, s'abstenir !