Critique de MarionJL

Ce roman historique raconte le siège de Numance, point final de la 3ème guerre entre les romains et les celtibères lors de la conquête de la péninsule ibérique(de -153 à -133 av JC). Cette conquête intervient après la chute de Carthage et la récupération des possessions puniques en Espagne par les romains. Cette bataille est l'équivalent mythique d'Alésia chez les Gaulois pour les Espagnols.

Je n'ai pas l'habitude de ce type de littérature très martiale mais j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'organisation de l'armée romaine à l'époque (hastiaires…) et sur Scipion l'Africain, petit-fils de Scipion qui défit Carthage à la bataille de Zama en 202 av JC). le vrai héros du roman est en fait bien Scipion l'Africain, vainqueur de Carthage et de Numance et on découvre aussi sa vie politique à Rome. On découvre les alliés romains (les Numides et leurs éléphants m'ont en particuliers marquée) et la férocité des guerriers Arévaques (“la mort plutôt que la défaite”).

Je pense que je retiendrai bien cette chute de Numance et si l'histoire de Rome avait pu m'être contée comme ça lors de mes études, par des focus sur des batailles et des généraux, je l'aurais peut-être mieux retenue. Même si j'étais au départ un peu sceptique sur l'aspect plus romanesque du récit, l'auteur s'en justifie par moment dans le texte (c'est un procédé très étonnant mais qui fonctionne très bien car il apporte un peu de distance permettant en fait de trouver la bonne distance pour apprécier au mieux son histoire) et j'étais à la fin conquise par le ton trouvé par l'auteur et le mélange de romanesque et d'érudition. C'est très efficace même si ça manque parfois d'envolées lyriques…

Bref, je suis moi-même étonnée d'avoir autant apprécié ma lecture et je la recommande à tous ceux que l'histoire de Rome ou de l'antiquité intéresse (on retrouve les généraux carthaginois, numides, l'historien Polybe, le monde celtibère ou encore la plupart des peuplades conquises par Rome, l'Urbs à l'époque)