AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Hartog (Directeur de publication)Denis Roussel (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070735397
Éditeur : Gallimard (16/11/2003)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
Résumé :

Qui est Polybe ? Il est, après Hérodote et Thucydide, le troisième des grands historiens grecs. Le premier avait présenté les guerres médiques ayant opposé les Grecs et les Barbares ; le second avait choisi de raconter la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens ; au troisième s'impose le récit de la conquête romaine : non pas une grande guerre unique, mais toute une série de co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pdbloti17730
  09 juin 2016
Quel bouquin mes aïeux!
Rien de moins que la naissance de la Rome hégémonique, ou comment en à peine un siècle cette ville est passée d'un puissance régionale à une super puissance planétaire
Polype s'attaque à ce sujet et s'en sort plutôt bien. Pas de lyrisme outrancier: il reste froid ,"critique" quand il le peut ses sources ( sur les causes profondes des guerres puniques en particulier où il consulte les premiers traités ) un peu, mais la conclusion est là nous avons en face de nous une grand esprit§
Commenter  J’apprécie          100
Philon
  22 avril 2015
Polybe est l'auteur d'une oeuvre monumentale - réduite à l'état d'une peau de chagrin. La fresque qui était peinte dans les quarante livres de l'ouvrage représentait les grands faits du monde méditerranéen, de 264 à 146 av-jc. Aujourd'hui, nous ne possédons plus que les cinq premier complet; le reste étant constitué de fragments, plus ou moins étendus.
Avec Polybe, nous voguons sur les galères de la première guerre punique, prêtent à s'entrechoquer par centaine sur les flots bordants la Sicile; nous marchons en compagnie d'Hannibal, des Alpes qu'il traversa victorieux à Zama, où il s'enfuit vaincu; nous avançons au sein d'une phalange achéenne, spartiate, macédonienne, au travers des champs d'oliviers, ou dans celles Ptolémaïques dans les plaines de Raphia. Avec Polybe, nous découvrons Rome petite : nous la quittons grande.
Cependant, malgré la matière à sa disposition, il n'est pas un grand écrivain. de Thucydide, s'il en a la rigueur il n'en a pas le style. Ses phrases sont simples. La rhétorique y est convenue. En aucun endroit il ne faut s'attendre à être emporté par une vague lyrique. Mais si un écrivain produit une grande oeuvre, nous pouvons excuser ce défaut.
En fin de compte, avec Polybe et son Histoire, nous découvrons une période charnière de l'humanité : la naissance de la Rome méditerranéenne; de la Rome presque impériale.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nabakeltinabakelti   09 avril 2017
Il n'y a pas de témoin plus redoutable, pas d'accusateur plus implacable que la conscience qui sommeille en chaque homme.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>République romaine: 500-31 av. J.C. (8)
autres livres classés : guerres puniquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre