AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Hartog (Directeur de publication)Denis Roussel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070735396
1512 pages
Gallimard (16/11/2003)
4.55/5   19 notes
Résumé :

Qui est Polybe ? Il est, après Hérodote et Thucydide, le troisième des grands historiens grecs. Le premier avait présenté les guerres médiques ayant opposé les Grecs et les Barbares ; le second avait choisi de raconter la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens ; au troisième s'impose le récit de la conquête romaine : non pas une grande guerre unique, mais toute une série de co... >Voir plus
Que lire après HistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel bouquin mes aïeux!
Rien de moins que la naissance de la Rome hégémonique, ou comment en à peine un siècle cette ville est passée d'un puissance régionale à une super puissance planétaire
Polype s'attaque à ce sujet et s'en sort plutôt bien. Pas de lyrisme outrancier: il reste froid ,"critique" quand il le peut ses sources ( sur les causes profondes des guerres puniques en particulier où il consulte les premiers traités ) un peu, mais la conclusion est là nous avons en face de nous une grand esprit§
Commenter  J’apprécie          120
Polybe est l'auteur d'une oeuvre monumentale - réduite à l'état d'une peau de chagrin. La fresque qui était peinte dans les quarante livres de l'ouvrage représentait les grands faits du monde méditerranéen, de 264 à 146 av-jc. Aujourd'hui, nous ne possédons plus que les cinq premier complet; le reste étant constitué de fragments, plus ou moins étendus.
Avec Polybe, nous voguons sur les galères de la première guerre punique, prêtent à s'entrechoquer par centaine sur les flots bordants la Sicile; nous marchons en compagnie d'Hannibal, des Alpes qu'il traversa victorieux à Zama, où il s'enfuit vaincu; nous avançons au sein d'une phalange achéenne, spartiate, macédonienne, au travers des champs d'oliviers, ou dans celles Ptolémaïques dans les plaines de Raphia. Avec Polybe, nous découvrons Rome petite : nous la quittons grande.
Cependant, malgré la matière à sa disposition, il n'est pas un grand écrivain. de Thucydide, s'il en a la rigueur il n'en a pas le style. Ses phrases sont simples. La rhétorique y est convenue. En aucun endroit il ne faut s'attendre à être emporté par une vague lyrique. Mais si un écrivain produit une grande oeuvre, nous pouvons excuser ce défaut.
En fin de compte, avec Polybe et son Histoire, nous découvrons une période charnière de l'humanité : la naissance de la Rome méditerranéenne; de la Rome presque impériale.

Commenter  J’apprécie          30
Attiré par Jean Claude Milner, j'ai voulu découvrir le fameux historien qui a tant marqué l'histoire constitutionnelle.
Évidemment, je ne suis pas historien de profession, je n'ai pas insisté pour lire dans le détail cette pierre fondatrice (et massive) de l'histoire. Suffisamment cependant pour découvrir le style vivant de l'écriture, l'invention (je crois) de l'histoire universelle, ce que signifie aussi pour l'objectivité de lire l'histoire écrite par un vaincu, éduqué par son vainqueur.
Un monument, réputé comme tel, mais à lire tout de même quand on a beaucoup, beaucoup... de temps devant soi.

NB: une petite précision pour ceux qui comme moi sont attirés surtout par l'analyse des institutions romaine et la théorie de la révolution : c'est au livre VI (vous pouvez y aller directement, mais chhut !)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a pas de témoin plus redoutable, pas d'accusateur plus implacable que la conscience qui sommeille en chaque homme.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Polybe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Polybe
Présentation du livre le samedi 4 décembre au Collège des Bernardins. Entrée libre sur inscriptions: https://www.collegedesbernardins.fr/content/peut-parler-de-philosophie-religieuse
La notion d'oecuménisme dispose de cinq sens qu'il s'agit aujourd'hui de tenir ensemble au sein d'une nouvelle discipline, la métaphysique oecuménique. le sens géographique du terme, employé par Hérodote, signifie le « monde habité ». Le sens politique, utilisé par Polybe, recouvre celui de « civilisation ». le sens eschatologique de l'oikouménè, qu'on trouve chez saint Paul, est celui du « Royaume à venir de Dieu sur la terre ». le sens ecclésiologique des Modernes, de John Mott, Georges Florovsky, Yves Congar et Rowan Williams, vise à dépasser, par le dialogue, l'enseignement, la prière et le témoignage commun, l'universel ecclésial compris de façon strictement confessionnelle. Il existe un 5e sens du mot que cet ouvrage monumental ambitionne de dévoiler, celui de synthèse en tension entre la raison conceptuelle et la croyance religieuse. La métaphysique oecuménique, qui prend au sérieux le caractère rationnel et existentiel De La foi, ne concerne plus dès lors seulement le monde chrétien. Elle s'adresse à toute personne désireuse de trouver une issue par le haut au « conflit des facultés » et aux blessures identitaires. Elle ouvre la voie à une nouvelle histoire De La conscience humaine devenue planétaire, à un grand récit ouvert à toutes les cultures, à toutes les disciplines et à toutes les traditions religieuses. Elle offre en définitive une nouvelle épistémologie spirituelle et trans-disciplinaire, à la fois personnaliste, sophiologique, ternaire et eschatologique.
Antoine Arjakovsky, docteur en Histoire de l'EHESS, est directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, président de l'Association des philosophes chrétiens, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv et vice-président des Artisans de paix. Il est également administrateur des Semaines sociales de France et de la Plateforme de la mémoire et De La conscience européenne.
+ Lire la suite
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>République romaine: 500-31 av. J.C. (8)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}