François Hartog (Directeur de publication)Denis Roussel (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070735397
Éditeur : Gallimard (16/11/2003)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)

Qui est Polybe ? Il est, après Hérodote et Thucydide, le troisième des grands historiens grecs. Le premier avait présenté les guerres médiques ayant opposé les Grecs et les Barbares ; le second avait choisi de raconter la guerre entre les Péloponnésiens et les Athéniens ; au troisième s'impose le récit de la conquête romaine : non pas une grande guerre unique, mais toute une série de co... >Voir plus

pdbloti17730
  09 juin 2016
Quel bouquin mes aïeux!
Rien de moins que la naissance de la Rome hégémonique, ou comment en à peine un siècle cette ville est passée d'un puissance régionale à une super puissance planétaire
Polype s'attaque à ce sujet et s'en sort plutôt bien. Pas de lyrisme outrancier: il reste froid ,"critique" quand il le peut ses sources ( sur les causes profondes des guerres puniques en particulier où il consulte les premiers traités ) un peu, mais la conclusion est là nous avons en face de nous une grand esprit§
Philon
  22 avril 2015
Polybe est l'auteur d'une oeuvre monumentale - réduite à l'état d'une peau de chagrin. La fresque qui était peinte dans les quarante livres de l'ouvrage représentait les grands faits du monde méditerranéen, de 264 à 146 av-jc. Aujourd'hui, nous ne possédons plus que les cinq premier complet; le reste étant constitué de fragments, plus ou moins étendus.
Avec Polybe, nous voguons sur les galères de la première guerre punique, prêtent à s'entrechoquer par centaine sur les flots bordants la Sicile; nous marchons en compagnie d'Hannibal, des Alpes qu'il traversa victorieux à Zama, où il s'enfuit vaincu; nous avançons au sein d'une phalange achéenne, spartiate, macédonienne, au travers des champs d'oliviers, ou dans celles Ptolémaïques dans les plaines de Raphia. Avec Polybe, nous découvrons Rome petite : nous la quittons grande.
Cependant, malgré la matière à sa disposition, il n'est pas un grand écrivain. de Thucydide, s'il en a la rigueur il n'en a pas le style. Ses phrases sont simples. La rhétorique y est convenue. En aucun endroit il ne faut s'attendre à être emporté par une vague lyrique. Mais si un écrivain produit une grande oeuvre, nous pouvons excuser ce défaut.
En fin de compte, avec Polybe et son Histoire, nous découvrons une période charnière de l'humanité : la naissance de la Rome méditerranéenne; de la Rome presque impériale.

nabakeltinabakelti   09 avril 2017
Il n'y a pas de témoin plus redoutable, pas d'accusateur plus implacable que la conscience qui sommeille en chaque homme.
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>République romaine: 500-31 av. J.C. (8)