Critique de Ziliz

On est tous pareils, mais on a droit à la différence : d'origine, de milieu, d'apparence et de personnalité. Il y a les solitaires, les rêveurs, les timides, ceux qui ne se sentent jamais à leur place avec les autres... le caribou narrateur expose ces comportements. Il constate également la présence de forts, de dominants, d'égoïstes... mais aussi d'altruistes.

On s'identifie forcément à un ou à plusieurs de ces caribous. On peut penser que les enfants s'y retrouveront également. Cet ouvrage aide à prendre conscience que l'on n'est pas le même selon les situations, l'environnement, que l'on peut traverser des moments difficiles, que "l'autre" peut effrayer, nuire, certes, mais aussi soutenir et guérir.

Abondamment évoqué dans la littérature jeunesse, le thème de la différence est traité ici de manière originale et subtile. le sujet n'est pas ici la différence d'un unique individu par rapport à d'autres, mais la singularité de chacun.

Le graphisme "collages" est agréable. Les dessins ronds illustrent les situations de manière expressive et amusante. Les caribous paraissent bien sympathiques, y compris les moins agréables avec leurs mines d'enfants boudeurs. Les formes et couleurs tranchent bien et s'harmonisent parfaitement : jaune doux, orange, noir, vert, papier kraft. le texte est simple, clair, pertinent. Bref, un très bon album à savourer pour toutes ces raisons, et éventuellement pour ouvrir la discussion sur la façon dont on se perçoit par rapport aux autres.