Critique de Mamy_Poppins

Étant friande de romans historiques et de polars, le résumé d'Alabama 1963 m'a tout de suite donné envie de le lire. Je ressors de ma lecture avec un sentiment de frustration et de regret.

L'intrigue est bien trouvée, on plonge dans cette année 1963, dans la vie de familles noires sujettes à la violence d'une vie de ségrégation. Tous les éléments historiques sont présents, avec quelques rappels d'événements passés pour situer le contexte. Toutes les injustices et les difficultés d'être noir en Alabama à cette époque sont décrites.

Les deux personnages principaux, Bud et Adela, sont attachants et leurs rapports empreints d'un humour sous-jacent prêtent à sourire à plusieurs reprises.

Mais alors, pourquoi la frustration ? À cause de l'écriture, pour commencer. Très simple (pour ne pas dire simpliste), aucun style personnel n'émerge. Il n'y a pas d'émotion, pas de "voix" d'auteur. Les chapitres défilent, ne contenant que des faits et des dialogues. À aucun moment les deux auteurs ne prennent le temps de décrire vraiment les êtres, les lieux ou les situations. C'est extrêmement frustrant, on devine le grand roman que cela aurait pu donner si l'aspect littéraire avait été soigné.

Ensuite, l'irruption incompréhensible d'une dimension fantastique dessert l'intrigue, qui n'en avait pas besoin. Cela tombe comme un cheveu sur la soupe et n'a aucun intérêt.

En réalité, on est bien plus proche du scénario de film que du roman (d'ailleurs, cela ferait sans doute un film épatant). Dommage, Alabama 1963 ne tient pas ses promesses et je suis la première à le regretter.