Critique de PrettyYoungCat

Quelle lecture rafraîchissante !
Cela fait un bien fou ce genre de livre... même si on est un peu triste de le terminer.

Pour ma part, j'ai adoré l'écriture fluide, très visuelle. Nul doute qu'une adaptation cinématographique verra le jour. C'est écrit comme si on y était, comme si déjà les scènes étaient tournées.
Les dialogues sont bien sentis : ils sonnent justes et ne manquent souvent pas d'humour.
Les personnages sont un brin caricaturaux, mais franchement qu'importe. Ils prennent vie et on s'attache à eux.

C'est un livre mi-polar, mi-chronique sociale qui aurait pu être très sombre puisqu'il y est question de meurtres de fillettes et de ségrégation raciale, mais il n'en est rien. Même si les auteurs nous donnent un bon rendu des injustices que subissaient quotidiennement les Afro-Américains et que la trame policière suit son cours tout le long du livre, ce n'est pas tant ce qu'on en retient. Pour ma part du moins, c'est l'ambiance qui se dégage de cette histoire et ses personnages qui m'ont définitivement accrochée. Même si l'association de deux personnages antagonistes est une recette éculée, elle fonctionne et ne lasse pas.

Si la référence à La couleur des sentiments a été maintes fois évoquée dans les critiques (et pour cause puisqu'un petit clin d'oeil à ce livre/film y est glissé), j'ai de mon côté pensé à d'autres références comme Dans la chaleur de la nuit (avec Sidney Poitier) ou encore Green book : sur les routes du Sud, deux films que je vous recommande au passage chaleureusement.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un délicieux moment avec Adela et Bud, cette femme de ménage noire et ce détective bourru et alcoolique blanc... Une belle découverte que ce premier roman qui me donne envie de suivre de près ces deux auteurs prometteurs !