Critique de Sorise7

Alabama 1963 nous emmène au fin fond de l'Amérique raciste et ségrégationniste. Des petites filles noires sont violées et tuées. La police ne fait rien. Des parents en viennent à faire appel à Bud, un détective privé, blanc, alcoolique, qui ne paye pas de mine. Il croisera le chemin d'Adela, noire, femme de ménage, qui finira par l'accompagner dans son enquête.
Tout en mettant en évidence les interactions entre Noirs et Blancs dans l'Amérique sudiste des années 60, qui se limitent, au mieux, à un rapport entre "employeur" et personnel de maison, et au pire à une discrimination violente et meurtrière exercée par le Klu Klux Klan, le roman nous fait voyager aux côtés de deux mondes qui vont parfois aussi se découvrir. Et aller au-delà des stéréotypes et des préjugés.
S'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre de la littérature, c'est néanmoins un roman que j'ai adoré lire, que j'aurais aimé plus long, et qui amène une touche d'espoir alors même que des décennies plus tard, certaines choses ne changent malheureusement pas. A lire.