Critique de Laehb80

Alabama 1963

Une nouvelle fois, je suis complètement à contre courant de la majorité des avis. Ce roman a largement été encensé, plusieurs fois primé, les retours sont quasi unanimes. Et puis il y a moi, pas vraiment emballée, vraiment déçue car je me réjouissais de lire ce coup de coeur en puissance. Je m'interroge donc...

Je n'ai pas du tout été convaincue par l'intrigue ni l'enquête ( il n'y a pas vraiment d'enquête en fait, le détective boit et végète en quasi coma éthylique, le coupable est finalement balancé par les auteurs eux-mêmes, au détour d'un chapitre ), ni par le style très ordinaire.

Le résumé et l'idée de départ étaient originaux et tentant mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur.
Ça se lit vite, ça se lit bien, c'est parfait pour patienter en salle d'attente, et après tout c'est distrayant donc le contrat est rempli.
N'empêche que ma déception est bien là.

Ce roman aura au moins la qualité de faire connaître l'histoire ségrégationniste des États-Unis car malheureusement, encore beaucoup ignorent ce que cela impliquait (et implique).