Critique de JCOates

Le corps sans vie d'une fillette est retrouvé. Pourtant, la police ne semble pas très intéressée par l'affaire. Et pour cause, nous sommes en Alabama, en 1963, et la fillette est noire. le père de la victime fait appel à Bud Larkin, un détective privé, pour mener l'enquête. Adela Cobb, femme de ménage noire, veuve et mère de famille, se retrouve elle aussi à enquêter malgré elle. Bientôt d'autres victimes suivront, toujours des petites filles noires.

L'enquête n'est qu'un prétexte dans le roman. Si on cherche un polar captivant avec une enquête bien ficelée, mieux vaut passer son chemin. On trouvera ici plutôt un bon divertissement, une histoire facile à lire et de l'humour. Bud et Adela, les deux personnages principaux que tout oppose, sont attachants. Pourtant, Bud Larkin n'échappe à aucun cliché : c'est un homme raciste, bougon, désagréable et alcoolique. Ancien policier, il a été viré pour une raison que l'on découvrira plus tard dans le roman. Adela est un personnage mieux construit et avec un peu plus de nuances. C'est une femme de caractère, remplie de bonne volonté et d'empathie. Suite à une blague de ses anciens collègues de la police, Bud embauche Adela comme femme de ménage. Les dialogues entre les deux personnages sont plutôt savoureux. On sent une écriture très cinématographique.

L'enquête est donc un prétexte pour nous plonger dans une époque, un contexte bien particulier, celui de la ségrégation, du Ku Klux Klan et de l'assassinat de Kennedy. Les éléments de contexte sont distillés avec raison, assez pour comprendre l'état d'esprit des différents protagonistes et les relations qui les lient. La naissance de l'amitié entre Bud et Adela est une bouffée d'air frais dans ce contexte pesant et sordide. Une lueur d'espoir, naïve certes, mais qui fait du bien.

Lien : https://cafeantidote.wordpre..