Critique de frandj

Voici un polar au titre accrocheur, dont la réputation est bien établie. J.-P. Manchette lui doit une grande part de sa notoriété. Cette histoire est celle d'un tueur à gages, Martin Terrier, qui est employé par le mystérieux M. Cox. Pendant dix ans il a rempli des missions et, maintenant, il en a marre et voudrait retrouver Anne, la femme qu'il a aimée autrefois, mais qu'il n'a pas épousée. Il la retrouve… mariée, et alcoolique ! Mais c'est très difficile de quitter le métier d'assassin. Après diverses péripéties, notre "héros" se voit imposer une dernière mission à Paris, où il va jouer son va-tout.

Le personnage de Martin Terrier est volontairement croqué d'une manière terne, sans passion; ses sentiments restent inexprimés. Ce qui caractérise ce roman, c'est l'alternance d'épisodes presque "pépère" et de séquences d'extrême violence. Le dénouement est un peu spécial Bon , je n'ai pas particulièrement vibré en lisant ce polar un peu particulier.