Critique de hanquetil

Passionnante collection de lettres pour qui aime Manchette, et sans doute une bonne occasion pour les autres de découvrir l'auteur.
Dans son style précis, pur, drôle, il correspond aussi bien avec ses amis qu'avec ceux qu'il juge nuisibles ou stupides. Au passage, il en profite souvent pour parler littérature avec beaucoup d'acuité et une immense culture. C'est un homme qui se met à nu, traverse la dépression et la maladie sans perdre son ironie, s'interroge sur son métier et sur sa pensée sans jamais la moindre complaisance.
J'ai découvert aussi un traducteur perfectionniste qui s'interroge (et interroge les auteurs) sur le sens de tel ou tel mot pour mieux rendre en français toute la richesse des sens. Et un romancier, a contrario, qui n'hésite pas à prendre la plume pour dénoncer les énormités qu'il trouve dans les traductions de ses propres livres.
Tout cela donne très envie de (re)lire Manchette et aussi les nombreux autres auteurs qu'il mentionne dans ses lettres. Je recommande chaudement.