Critique de rotsenamrub

Il se dégage de ce court polar une charme suranné qui a su toucher chez moi la corde sensible de la nostalgie.
Je devine le sourire des moins de cinquante ans qui seraient amenés à me lire. Je tiens à leur dire que je ne cherche pas à endosser le rôle de l'ancien pontifiant que l'insupportable Jean Gabin nous a resservit à l'identique tout au long de sa carrière.
Sans déclencher une guerre de générations je ne prends guère de risque en avançant que l'évocation d'une Simca 1000 ou le recours à une opératrice pour passer un coup de fil et mille autres détails relevants d'une époque pas si lointaine mais déjà largement révolue, éveilleront peu d'écho chez les plus jeunes.
Mais quelle agréable sensation de revisiter grâce à Manchette les décors de sa jeunesse.
L'intérêt du bouquin ne se limite pas à ça, l'intrigue sans être époustouflante est rondement menée, sans temps morts et avec un humour qui fait son age sans être ringard.
Un polar à l'ancienne et à l'américaine comme disait le facteur de Tati.
Très rafraîchissant.