ISBN : 2070408310
Éditeur : Gallimard (13/07/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 80 notes)
La gendarmerie mène à tout. Et même à la profession de détective privé. Minable, bien sûr Sauf... sauf quand on s'embringue, malgré soi, dans un sauvetage d'orpheline qui aboutit à des incidents aussi bizarres qu'affreux: incendies de voitures, massacres en chaîne, hystérie raciale, dinguerie caractérisée.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Renod
  08 juin 2016
Allez ! vous pouvez mettre au placard vos Sam Spade ou autre Philip Marlowe. La fine fleur des détectives privés est français. Je parle bien évidemment du dénommé Eugène Tarpon.
Eugène Tarpon est un ancien gendarme mobile mis à pied après avoir tué accidentellement un manifestant. Il est devenu enquêteur privé mais ses affaires marchent mal. Il appelle sa vieille maman pour lui annoncer qu'il rentre au bercail. Son départ pour l'Allier est prévu pour le lendemain matin. Pour calmer ses nerfs, il boit des Ricard tièdes négligeant à la fin de la soirée de mettre de l'eau dans son pastis. À minuit, notre héros est tiré de son lourd sommeil par des coups de sonnette. Une jeune femme paniquée entre dans son modeste appartement et lui demande de l'aide. Sa colocataire a été lardée de coups de couteau et les premiers éléments trouvés sur le lieu du drame font d'elle la coupable idéale. Il refuse et lui conseille de prévenir la police. Déçue, elle l'assomme et s'enfuit. Eugène Tarpon décide de se rendre à l'appartement de la victime. le voilà pris malgré lui dans l'engrenage d'une affaire abracadabrantesque.
On retrouve dans « Morgue pleine » tous les codes du roman « hard-boiled » : détective privé, intrigue mystérieuse, femme fatale, filatures, bandits, fusillades, etc. Mais le roman est complètement décalé, ce qui fait son charme et son originalité. Les dialogues sont percutants et drolatiques et les personnages souvent ridicules. J'ai parfois eu l'impression de lire du Hammett cuisiné à la sauce Westlake avec un zeste de Manchette (je pense à la présence impromptue de terroristes d'extrême gauche bien naïfs). Alors oui, tout n'est pas rose dans le milieu des films pornographiques, mais que les gangsters américains et les vachers normands se méfient, Eugène Tarpon « is in da place » !
Corboland78
  20 novembre 2012
Jean-Patrick Manchette (1942-1995) est un écrivain français, auteur de romans policiers, critique littéraire et de cinéma, scénariste et dialoguiste de cinéma, traducteur. Reconnu comme l'un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970-1980, il est également connu pour ses opinions d'extrême-gauche. Morgue pleine, paru en 1973, est le quatrième roman de Jean-Patrick Manchette.
Le détective Eugène Tarpon est un ancien gendarme qui a quitté le métier après une sombre affaire de manifestant tué. Son cabinet, dans le quartier des Halles, n'est pas des plus florissants loin de là, d'ailleurs il se prépare à plier bagages pour retourner vivre avec sa mère dans un petit village de province quand il reçoit la visite d'un ex-collègue reconverti dans la formation d'agents de sécurité pour les entreprises confrontées à mouvements sociaux, qui lui propose de le rejoindre pour encadrer des équipes de briseurs de grèves. Ecoeuré, Tarpon le met à la porte et commence à se saouler.
Il reçoit alors une seconde visite, un jeune musicien ayant ouvert une boîte de jazz et qui se trouve aux prises avec des racketteurs. Agacé par la naïveté du jeune homme, le détective l'expulse de son bureau et s'endort avant d'être réveillé par une très jolie jeune femme, « plutôt une minette comme ils disent », prétendant s'appeler Memphis Charles, venue lui réclamer son aide. Sa colocataire a été égorgée et elle refuse d'aller voir la police de peur d'être suspectée.
Tarpon mènera l'enquête contre son gré, aidé par un vieux journaliste à la retraite, Heymann. Comme le titre du polar l'indique, les cadavres vont commencer à pleuvoir. Ajoutons des tueurs américains, un commando merdique de barbus gauchistes et un producteur de films (« euh…suédois » pour employer la terminologie de l'époque) pour étayer cette glauque histoire de famille avec un vieux père maffieux revenu au pays pour connaître sa fille et un frère barjot sexuellement perturbé.
J'avais lu Manchette dans ma jeunesse, La position du tireur couché par exemple, et je n'avais pas du tout aimé, m'étonnant des louanges de la critique pour cet écrivain que je trouvais particulièrement ennuyeux à lire. Quarante ans plus tard, ce Morgue pleine m'ouvre les yeux comme une révélation.
Une intrigue qui tient la route, une vraie écriture et tous les ingrédients du polar certifié. le privé et le commissaire aux noms gratinés, Eugène Tarpon pour le premier et Coquelet pour le poulet ! Tout le bouquin ne manque pas d'humour d'ailleurs, que ce soient les situations ou les réflexions de l'Eugène, Manchette fait son Dashiell Hammett en y introduisant une touche de fantaisie ironique. Ironie à son encontre ou clin d'oeil au lecteur ?
Autre plaisir de lecture, le bouquin date de 1973 et ça se voit, dans les marques des voitures, dans des réflexions comme « Il ressemblait à Jean Tissier » ou plus certainement encore dans l'évocation des gauchistes anti-impérialistes.
Un bon polar, tout à fait dans la tradition à l'ancienne, comme on dit pour les baguettes de pain. Pour information, le roman a été adapté au cinéma sous le titre Polar par Jacques Bral en 1983 avec Jean-François Balmer dans le rôle d'Eugène Tarpon.
KiriHara
  30 octobre 2016
Jean-Patrick Manchette est un auteur qui a révolutionné le roman policier et à qui l'on donne la paternité du genre « Néo-Polar ».
Reconnu pour la qualité de sa plume, ses idées d'extrême gauche, pour les adaptations cinématographiques de plusieurs de ses ouvrages, pour ses traductions et... pour être mort bien trop jeune.
« Morgue pleine » est le premier roman de Manchette qui met en place le personnage de Eugène Tarpon, un gendarme devenu détective privé après avoir tué accidentellement un jeune homme dans une manif.
Eugène Tarpon devait être, au départ, un personnage récurrent dans la bibliographie de Manchette. Au final, l'auteur ne l'utilisera que deux fois, dans « Que d'os ! » et dans « Morgue Pleine ».
À la lecture des deux romans, le lecteur ne peut être qu'attristé que l'auteur n'ait pas été au bout de ses idées et ne nous ait pas offert d'autres aventures d'Eugène Tarpon.
Si Manchette est reconnu pour la portée idéologique, politique et sociale de ses romans, il est également vanté pour son don pour créer des personnages approfondis et intéressants.
Parmi tous ses personnages, Eugène Tarpon est probablement le plus intéressant et le plus attachant. Effectivement, dans les aventures de Tarpon, Manchette n'hésite pas à manier l'humour léger qu'il néglige bien trop souvent dans ses autres productions.
Quant à ses idées politiques, si elles sont toujours présentes dans ses oeuvres, ici, comme dans « le petit bleu de la côte ouest » elles ne sont pas représentées par le personnage principal, contrairement à, par exemple « Nada », mais par les personnages secondaires.
Eugène Tarpon était donc gendarme et il est devenu détective privé. Seulement, un détective privé sans client, c'est comme un politicien honnête, il n'a pas d'avenir.
Quand, en plus, sous l'effet de l'alcool ou de la colère, on refuse les rares offres d'emploi, cela n'arrange rien. Il ne manquerait plus qu'une jeune femme vienne le voir les mains en sang pour lui annoncer que sa colocataire est morte, égorgée, que le couteau est le sien, avec ses empreintes et, qu'en plus, elle a un mobile pour le meurtre, et ce serait le pompon. La cerise sur le pompon serait, qu'en plus, la jeune femme l'assomme et s'enfuit. Et c'est pourtant ce qui arrive à Eugène Tarpon, c'est dire si sa vie n'est pas simple.
Mais en plus de ne rien faire pour arranger les choses, Eugène Tarpon a la fâcheuse tendance de tout faire pour la compliquer comme se rendre sur les lieux du crime, se faire interpeller par la police, se faire suivre par un vieux journaliste, se confronter à des mafieux, être la cible d'une bande de fachos américains, d'être confronté à un vicieux pervers et d'être responsable de la mort d'un petit vieux sympathique.
Si j'avais été ditirambique (débrouille-toi pour trouver la bonne orthographe) sur « Que d'os ! », force est de constater que le plaisir de lecture et là encore bien présent. Il faut dire que le personnage d'Eugène Tarpon est fort intéressant et apporte une touche d'humour et de légèreté à une histoire embrouillée et souvent sanglante. Car Tarpon est loin du héros solitaire bourreau des coeurs et invincible, même, s'il est solitaire, il tombe souvent les gonzesses et il se sort de toutes les situations, même les plus dangereuses, mais non sans des plaies et des bosses.
Car Jean-Patrick Manchette nous livre là une histoire assez complexe, qui part un peu dans tous les sens, avec de nombreux personnages, des meurtres, des attentats, des kidnappings...
Mais, rassurons-nous, si l'histoire est complexe, l'auteur la mène à son terme avec talent et nous livre donc un roman maitrisé de bout en bout.
Au final, le personnage d'Eugène Tarpon est tellement fort que l'on peut aimer ses aventures sans aimer Jean-Patrick Manchette, mais, il faut bien l'avouer, la lecture est encore plus agréable lorsque l'on apprécie la plume de l'auteur et que l'on partage, a minima, ses idées politiques.
Varaha
  21 juillet 2018
Je suis tombée par hasard sur ce roman policier qui traînait sur le coin d'une table. Je me suis dit "pourquoi pas?" et j'ai commencé la lecture.
L'histoire se passe à Paris, ville de tous les métiers, de tous les a priori et de toutes les conséquences possibles et imaginables. Tout commence par un détective privé en mal de travail. Puis le travail arrive et tout va de mal en pis. De la colère, de la haine, de la surprise, du racisme, de la violence, du sexisme et de multiples suppositions qui ne mènent pas à grand chose peuplent ce livre.
Le ton est suffisamment noir humoristique que pour m'accrocher en tant que lecteur, mais c'est tout.
antihuman
  21 juillet 2014

N'ayant pas pour habitude de branler le pis des vaches sacrées (ceux qui me connaissent vous diront que ce n'est guère dans mes manières), j'ai néanmoins décidé il y a peu de m'attaquer à cette "valeur sûre" du policier qu'est J-P Manchette, dont j'ai découvert récemment le style certes parfois surfait, mais non dénué de diverses qualités ça et là.
Manchette avait du talent pour décrire les personnages de son monde il faut l'admettre, et aussi j'aime la méticulosité distinguée de son enfer froid. Bien que la plupart des péripéties des histoires de cet auteur sont urbaines; il y a là-dedans présent un certain bon sens accompagné d'une certaine sagesse... que ne pourront pas lui nier ses ennemis ! C'est déja ça.
D'autre part j'apprécie perso son coté paysan - qu'il reconnaît lui-même à plusieurs reprises dans ses romans - dans celui-ci c'est, de toute façon, flagrant puisque le détective est un nommé Tarpon. Un ancien gendarme défroqué ainsi que rugueux, direct peut-être mais honnête en somme.
Et puis avec le temps les truismes de Manchette sont devenues vintage sinon acceptables, par exemple avec "Morgue Pleine" ou ses obsessions et terreurs d'un complot d'extrême-droite - J-P Manchette vivait en permanence dans cette peur politique - font surface. Un peu exagérées sans nul doute dans sa propagande, et qui font aujourd'hui le charme de ses récits... Bien sûr il faudra accepter sa tendance de pensée manichéenne qui veut que le Bien par-excellence et les bonnes choses proviennent en général d'idées de gauche, mais ceci est encore une autre histoire, non ?
RenodRenod   08 juin 2016
— Il faut vous en aller, monsieur ! a fait la responsable avec une pointe d’exaspération.
Elle était rose d’irritation. Elle était affreusement moche. Haymann s’est levé. Il a sorti un bouquin broché de la poche de son imper. Il l’a posé sur la table de chevet en le faisant claquer contre la tôle. C’était " Trois essais sur la théorie de la sexualité ".
— Ça manque de fesse, malgré son titre, a déclaré le journaliste. Mais j’ai pensé que ça vous endormirait.
Corboland78Corboland78   20 novembre 2012
J’ai secoué la tête pour m’éclaircir les idées. Vivre dans le rêve, je ne sais pas si c’était à cause du manque de nourriture ou du manque de sommeil, mais ça commençait à être mon activité principale. Et la réalité des choses n’arrangeait rien. Bien sûr qu’elle ne tenait pas debout, son histoire, à Memphis Charles ; mais qu’est-ce qui tient debout, de nos jours ? Des mômes de vingt ans attaquent les commissariats avec des bouteilles d’essence, et moi, j’avais tué, d’une grenade en pleine figure, un gamin qui lançait des pavés. Le monde est fou. J’aurais dû me tirer chez maman, comme j’avais prévu.
RenodRenod   06 juin 2016
Méchamment éduqué. Il avait dû faire le concours externe, celui où il faut la licence, pour devenir commissaire. Un oiseau rare. Personnellement, j’ai du mal à comprendre les gens qui ont eu des facilités pour leur éducation et qui se mettent flics.
doublepagedoublepage   16 septembre 2017
Combien de temps peut on vivre avec cinq briques et le souvenir de quelqu'un qu'on a vendu ? Réponse : ne tient pas en mémoire, comme disait un ordinateur de mes amis.
VarahaVaraha   21 juillet 2018
Ils m'ont refoutu un coup sur la tête. La petite lueur de conscience qui me restait s'est carapatée vers le bout du tunnel.