AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Alors que nous raconte cette "Morgue pleine"
Paris, 1975. Au beau milieu de la nuit, Eugène Tarpon, ex-gendarme reconverti en détective privé après une bavure, voit surgir à sa porte une jeune femme en état de choc, Memphis Charles. Elle a retrouvé sa colocataire égorgée et craint que la police l'accuse du meurtre. Tirage de tête limité à 777 exemplaires avec frontispice numéroté et signé.
La gendarmerie mène à tout. Et même à la profession de détective privé. Minable, bien sûr. Sauf quand on s'embringue, malgré soi, dans un sauvetage d'orpheline...
Avec Eugène Tarpon, Manchette crée là le véritable anti-héros, un brave type au grand coeur, toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin.
Avec lui on va vivre une aventure échevelée. En effet, traqué par des tueurs, poursuivi par la police, et lancé sur la piste d'un mystérieux assassin, notre détective va devoir faire preuve d'une ténacité à toute épreuve pour sauver sa peau et dénouer une intrigue bien saignante.
On va le suivre dans tout un tas incidents aussi bizarres qu'affreux. Comme
des incendies de voitures, des massacres en chaîne, voire une hystérie raciale et autres dingueries caractérisées.
Bref plus qu'un roman policier c'est un romans noirs où se mêlent aventures, critique sociale et peinture de la vie quotidienne que nous offre là un Patrick Manchette au meilleur de sa forme...





Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}