Critique de LenaBubi

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de découvrir cette histoire dans le cadre d'une masse critique ! J'adore les ouvrages de la collection Exprim', alors j'avais hâte de lire Les éblouis qui s'annonçait… ébouriffant !

L'histoire commence avec Luce qui intègre un nouveau pensionnat. L'occasion de repartir à zéro, de se créer de nouveaux amis, d'évoluer dans un lieu clos sans parents pour tempérer cette envie de liberté et de découverte de soi ! Luce est prête à vivre une année exceptionnelle, à ne pas faire dans la demi-mesure… et en effet, elle sera servie car avec ses camarades, des aventures aussi décapantes qu'angoissantes les attendent !

Luce n'est pas notre unique protagoniste puisqu'on a accès aux pensées et émotions d'autres personnages, en particulier celles de ses nouveaux amis. Toutefois, Luce tient une place spéciale puisque c'est autour d'elle que le groupe s'est réuni, attiré par sa lumière tels des papillons de nuit. C'est intéressant de découvrir à quel point l'arrivée d'une nouvelle personne peut bouleverser des habitudes, changer des individus. Si j'ai apprécié cette polyvalence de voix qui permet de mieux comprendre chaque personnage, j'aurais aimé que leur personnalité soit plus approfondie en étant pas seulement appréhendée en fonction de l'expérience fantastique vécue. Peut-être en explorant leur passé respectif ? Après, ils vivent une transformation de dingue, ce n'est pas illogique que leur attention soit focalisée dessus.

Mis à part Luce (pourquoi n'est-elle pas concernée ? Mystère…), ils sont sept à développer des pouvoirs (comment ? Pourquoi ? A vous de le découvrir…) dont certains plutôt originaux (faire décrépir la végétation, disjoncter la technologie ou apporter l'air polaire). Pour autant, ils ne deviennent pas des super héros, loin de là, et ne vivent pas la meilleure des expériences… Ils souhaitent finalement redevenir des êtres humains sans faculté extraordinaire ! C'est un parti pris intéressant et plutôt innovant car on rencontre en général peu de personnages voulant claquer la porte au nez de leur nouvelle aptitude ! Ici, on nous montre les dangers que des pouvoirs incontrôlés, échappant à la volonté peuvent engendrés. Cette expérience commune rapproche et éloigne à tour de rôle les membres du groupe… Ils sont plongés dans leurs problèmes individuels tout en essayant d'aider les autres ; pas simple de devoir gérer ses propres soucis, d'être submergé par ce qui nous arrive tout en s'efforçant d'apporter son aide à l'ami.e en difficulté ! Toutefois, certains sont plus solidaires que d'autres comme Timo qui tente toujours de faire de son mieux.

Entre lieu hanté, fantôme et pouvoirs spéciaux qui éclosent, les personnages nous entrainent dans des mystères et une enquête remplie de suspense ! L'alternance avec le passé d'un autre personnage intrigue et c'est sans chichis que je tournais les pages, totalement prise dans l'histoire (même si j'avais ma petite idée sur certaines choses, je lisais avec grand plaisir) ! L'écriture fluide et captivante saisit avec brio les sentiments et émotions des différents personnages, ce qui permet de mieux saisir leur comportement et leurs réactions.

Désir, amour, amitié, sexualité… La magie vient saupoudrer ces thèmes d'une saveur exquise qui donne des frissons ! le groupe d'adolescents vit des scènes fébriles et électriques, leur amitié est mise à rude épreuve aussi bien par l'altération qu'ils subissent que par leurs propres réflexions, envies et comportements ! Je n'ai maintenant qu'une hâte : découvrir d'autres histoires d'Aylin Manço !