Critique de Citrouille_mecanique

Plutôt mitigée pour cette lecture.

Dans un sens, c'était plutôt bien parti. J'ai bien accroché au style de l'auteur, le récit est fluide, sans temps mort, addictif, vraiment bien fichu. Et même les personnages sont un minimum fouillés, ils ont leurs défauts, leurs qualités, ils sont crédibles.

C'est déjà bien plus que pas mal de romans pour ados de ma connaissance.

Et en plus, une trame de fond assez atypique qui nous emmène vers le thème du cannibalisme.

Mais...je sais pas, j'ai eu l'impression que le sujet avait été assez mal exploité. Il y avait pourtant du potentiel, une part de mystère (qu'est devenue la vieille dame disparue ? Que cache la mère de la protagoniste dans sa cave ?), et même une relation mère-fille qui aurait pu être intéressante de par le déroulement du récit.

Malheureusement, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. On reste bien trop dans le roman pour ados ordinaire; les questions traitées sont toujours les mêmes : amitiés naissantes, histoires d'amour, lycée, interactions sociales. Et tout ça prend beaucoup trop de place.

La question du cannibalisme est exploitée beaucoup trop en surface. On n'a même aucune explications, juste des faits énoncés, et c'est vraiment dommage. Il y a trop de questions qu'on peut se poser mais qui ne trouveront jamais de réponse parce que la narratrice s'en fichait. Et c'est frustrant. Parce que du coup, tout le côté vraiment intéressant est totalement passé à la trappe.